Ultimate magazine theme for WordPress.

Offense au chef de l’Etat: des médias dans le viseur de la justice ?

5

Justice[dropcap]L[/dropcap]e procureur général de la république dit avoir constaté avec “regret” que pendant certaines émissions radiophoniques des propos malveillants  diffamatoires tendancieux et des fois des termes de mépris sont tenus à l’endroit du président de la république.

Mandjour Chérif rappelle que les dispositions des articles 27 et 51 de la Constitution guinéenne stipulent que le président de la république demeure une institution. “La personne qui l’incarne est en conséquence protéger des offenses de toute sorte”, renseigne-t-il.

Ainsi, précise le procureur général, il conviendrait-il à cet égard de rappeler que l’article 232 du code pénal a disposé : “Quiconque soit par des discours, soit par des écrits ou encore par des placards ou affiches, aura offensé la personne du chef de l’Etat sera puni d’un emprisonnement d’un  à cinq ans pour une amende de 200 mille à 1 million de francs guinéens ou l’une de ces deux peines seulement”.

Il souligne que : “Lorsque l’infraction a été commise par tout moyen de diffusion publique, les dispositions de l’article 105 de la loi organique portant sur la liberté de la presse soit applicable”. Cette loi, indique-t-il, que “ceux qui offensent le président de la république (…) sont punis d’une amende de  1 à 5 millions de francs guinéens”.

Le procureur général assure qu’il a donné des instructions fermes au procureur de la république d’engager des poursuites pénales toutes les fois désormais que la personne du chef de l’Etat sera victime d’offenses de la part de quiconque.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

5 commentaires
  1. zakaria Diallo dit

    À bas la nouvelle dictature et vive la démocratie

  2. CELLOU KILI dit

    ON PEUT CRITIQUER UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MAIS PAS L INSULTER. A BON ENTENDEUR SALUT

  3. Alpha wouley mengue dit

    Personne n a insulter alpha, on le nomme par ces propres gestes et dires. Il a dit publiquement qu’il a honte d’etre musulman.
    Il ment comme il respire et tous ces collaborateurs le disent, il est le mensonge en personne. C’est un incapable ne, un grimpeur, un kegbana, un bilakoroni. A 79 ans il n est pas encore circoncis.
    C’est informations sont fournies au public par les gens qui aujordhui le venerent et veulent lui faire un dieu sans defaut.
    Il est pede et sa aussi les connaisseurs connaissent. Vous pouvez brutaliser, et tuez les gens mais vous ne pouvez pas les faire rentrer en enfer. Ce goujat la, un margouillat ne pour nuir, un imposteur ne, un ivrogne sans scrupule, est tout simplement un dougoulat, kafiri fiiman, kegbana wouya mansa.

    1. kalemabang dit

      On devrait poursuivre votre site pour avoir publié ce commentaire abject.Attention!!

  4. Sarifou dit

    Des propos acerbes, arrêtons ces injures c »est vraiment désagréable, après tout le président Alpha Condé est un père et personne n’aimerait qu’on traite son père ainsi.ça ce n’est de la politique c’est l’impolitesse à son dernier degré, aucun des leaders que nous admirons n’est blanc comme neige donc ne sois pas plus royaliste que le roi, demande pardon au président de la république.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info