
[dropcap]L[/dropcap]a semaine dernière, le procureur général a donné des instructions fermes allant dans le sens de poursuivre tous ceux qui ‘’offensent’’ le président de la République. Cette sortie médiatique de Mandjour Chérif a poussé le député Ousmane Gaoual Diallo à réagir.
Le parlementaire s’est prononcé sur le sujet samedi dernier à l’assemblée générale de l’UFDG. ‘’Le procureur dit qu’il va sévir contre toutes les personnes qui s’attaqueront au Président, nous n’allons pas rire’’, dira l’honorable Ousmane Gaoual Diallo.
‘’Mais qu’est-ce que le procureur fait pour les 62 morts de l’UFDG qui attendent toujours que des enquêtes soient faites ? Qu’est-ce le gouvernement et le procureur font pour les gens qui sont détenus à Boké, Nzérékoré ?’’, demande-t-il.
Et d’enchaîner : ‘’Qu’est-ce qu’ils font pour ceux parmi nos militants dont les biens ont été détruits à Banankoro ? Qu’est-ce que le procureur de la République a fait de tout ça ?’’
‘’Qu’on nous dise alors ce qu’on va dire lorsque le président viole la loi. Lorsque le président ne respecte pas la Constitution, est-ce qu’on n’est pas en droit de dire que c’est un dictateur ? Si nous n’avons pas ce droit, qu’ils nous donnent le vocabulaire rapidement parce qu’on a besoin de qualifier les comportements du président’’, soulève-t-il.
‘’Lorsque le président de la République dit des contrevérités, est-ce que nous avons le droit de dire qu’il a menti. Si on n’a pas ce droit, ils n’ont qu’à nous donner le mot qui sied à la personne du président quand il ment’’, souhaite Ousmane Gaoual Diallo.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info