Oligui Nguema candidat à la présidentielle au Gabon : ‘’J’ai renoncé à mon statut de militaire, je concours en tant que civil’’
Après avoir renversé le régime d’Ali Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema avait promis de rendre le pouvoir aux civils à l’issue d’élections libres et transparentes. Le général de brigade, au pouvoir depuis le putsch du 30 août 2023, a finalement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril.
Interrogé par RFI et France 24 sur ce revirement, il rappelle que ‘’j’ai dit dans mon discours à la nation, lors de ma prestation de serment, que nous allions organiser des élections libres, transparentes et apaisées en vue de rendre le pouvoir aux civils’’.
Ajoutant : ‘’Je ne suis pas resté figé dans mes bottes de militaire. Vous parlez français aussi bien que moi. Cette phrase est différente de dire : ‘Je ne serai pas candidat’. Ce sont deux phrases différentes’’.
Il affirme avoir laissé ‘’l’ouverture au peuple. Le jour où le peuple a besoin de moi et qu’il m’appelle, je répondrai, comme c’est le cas aujourd’hui, en respectant les règles de droit. J’ai renoncé à mon statut de militaire, je concours en tant que civil.’’
Et de conclure par une preuve symbolique : ‘’Vous ne m’avez pas appelé général. Vous avez dit : Brice Clotaire Oligui Nguema. Cela signifie que le titre de général a disparu. Je suis un civil, comme les autres’’.