[dropcap]J[/dropcap]’ai participé à l’élaboration de cette Constitution. On a dit que qu’il y a deux mandats de 5 ans pour le président et ça s’arrête là”, a répondu l’ancien ministre de la justice à ceux qui caressent le rêve de briguer un 3e mandat présidentiel en Guinée.
Le professeur Salifou Sylla précise que le président Alpha Condé est au début de son second et dernier mandat au moment où certains “commencent à s’agiter” pour l’encourager à briguer un 3e mandat.
“Ils le font pour occuper l’esprit des guinéens. Pourquoi parle-t-on de troisième mandat alors que la constitution ne le permet pas ?”, demande l’ancien vice-président du Conseil national de la transition (CNT) qui estime qu’il est ridicule de demander une modification de la constitution afin de permettre à Alpha Condé de se présenter à la présidentielle de 2020.
“ Des gens disent même qu’il faut même changer la constitution parce qu’il n’y a pas eu de referendum pour l’adopter ou je ne sais quoi. C’est absolument ridicule. En 2010, j’étais membre du CNT, on nous a demandé de réviser la loi fondamentale et c’est ce que nous avons fait”, indique notre interlocuteur.
D’ailleurs, fait-il remarquer le professeur Sylla, “on n’a pas besoin d’un président éternellement au pouvoir pour réaliser son programme. Les présidents africains qui ont fait 40 ans au pouvoir ont laissé leur peuple dans la déchéance totale, ils n’ont laissé que la misère dans leur pays”.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
ce vieux ancien ministre de lansana conte a perdu totalement le nord
parcequil ne dit pas ce que tu veux entendre. mdr
Lui au moins dénonce et dévoile la vraie face de votre chef