[dropcap]A[/dropcap]près avoir démissionné de l’équipe gouvernementale, l’ancien ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale vient de créer un mouvement dénommé « Dignité et respect pour le peuple ». Khalifa Gassama Diaby, opposé à un troisième mandat d’Alpha Condé, assure qu’après de mures réflexions, il a décidé de monter pour lutter pour l’alternance démocratique.
‘’Nous avons constaté que nous avons un État à bout de souffle qui n’est plus capable de garantir l’intérêt général. Nous avons aussi constaté que le système politique global est aussi à bout de souffle, incapable de construire une alternative qui soit réellement crédible’’, explique Khalifa Gassama Diaby, interrogé sur les raisons du lancement de son mouvement.
Ne mâchant pas ses mots, il déclare qu’il ‘’refuse d’être esclave d’un quelconque système. A travers ce mouvement, je ferai en sorte que les guinéens retrouvent leur audace, leur dignité. Nous demandons à ce que ce peuple soit respecté parce que nous avons un grand peuple, mais je ne crois pas qu’une élection peut sortir ce pays du piège dans lequel le système l’a mis’’.
Dans Africa 2015, l’ex-ministre de l’unité nationale a souligné que ‘’ce système a pris en otage l’honneur et la dignité du peuple. Il faut défaire ce système, il faut une transition dans ce pays. Cette transition nous permettra de prendre une pause pour mettre sur la table tous les sujets qui fâchent afin qu’on réfléchisse sur une véritable organisation territoriale de notre pays’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Une fois il ne sont plus aux affaires il parlé de transition ou d’un coup d’etat c’est vraiment une honte