Opposé à un 3e mandat d’Alpha Condé, Tiken Jah Fakory rejoint le Collectif pour la transition en Guinée
[dropcap]D[/dropcap]es guinéens de la diaspora ont mis en place le Collectif pour la transition en Guinée. Cette organisation, qui milite en faveur de l’alternance démocratique, a reçu le soutien du reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly.
L’artiste, interrogé samedi par Eric Mocnga Topona de la radio Deutsche Welle, a justifié sa décision de soutenir l’idée d’une transition en Guinée.
‘’J’ai décidé de soutenir ce collectif parce que je me sens directement concerné directement par la situation en Guinée. Alpha Condé, quand il était en prison, n’était pratiquement pas connu dans les autres pays africains. C’est quand j’ai chanté pour sa libération qu’il a été connu’’, a dit le célèbre reggaeman.
‘’Quand il devient président et qu’il fait des morts pendant des morts dans les manifestations, cela me choque. Il a fait deux mandats, la constitution ne lui permet pas de se présenter, il a tout fait pour forcer, faire voter une nouvelle constitution’’, a précisé l’auteur de la chanson « Libérez Alpha Condé ».
Pour Tiken Jah Fakoly, même si le chef de l’Etat guinéen ‘’n’a pas encore dit qu’il est candidat à l’élection présidentielle, tout le monde sait qu’il a l’intention. Le président Issoufou du Niger a été clair. Le président de la Mauritanie l’avait aussi été. Quand les gens ne sont pas clairs, c’est qu’il a des intentions derrière’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com