[dropcap]L[/dropcap]es élections locales, initialement prévues fin juin, se tiendront en octobre prochain, selon le chronogramme de la CENI. A l’UPR, on indique qu’un certain nombre de préalables doivent être réglés avant d’aller aux consultations électorales.
‘’Nos amis de l’opposition posent des conditions qui sont difficiles à respecter. Ils veulent une chose et son contraire. Il y a des préalables pour organiser les élections locales. On a des textes qui sont en contradiction’’, a fait remarquer Thierno Ousmane Diallo, secrétaire à l’Organisation de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR).
‘’Ils parlent d’élections à la base communautaire ou je ne sais quoi en faisant allusion aux quartiers alors que la constitution ne reconnait pas le quartier comme une structure dont l’organe délibérant est élu. Par contre, la loi électorale dit que le ministère de l’Administration du territoire définira le mode d’élections dans les quartiers. Ce qui est anticonstitutionnel’’, a souligné le ministre d’Etat en charge de l’Hôtellerie et du Tourisme.
Il demande aux députés de régler les contradictions entre la Constitution et la loi électorale avant de parler d’élections. ‘’Comme ils sont à l’Assemblée nationale, il est plus facile de modifier le code électoral que la Constitution’’, a indiqué M. Diallo.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info