Ultimate magazine theme for WordPress.

Organisation des élections par le MATD : “Nous ne l’accepterons pas”, prévient l’UFR

0

L’Union des forces républicaines (UFR) indique aux autorités de la transition qu’elle est opposée à l’organisation des prochaines élections par le Ministère de l’administration du territoire et de la decentralisation (MATD). Le parti de Sidya Touré l’a fait savoir, ce samedi 25 novembre, lors de son assemblée hebdomadaire.

Par la voix de Tidiane Conté, membre du bureau politique de l’UFR, le parti a rappelé aux autorités de la transition que l’organisation des élections par le MATD est une violation des lois nationales et supranationales.

“Dans l’espace CEDEAO, nous avons le protocole additionnel. Qu’est-ce que ça veut dire ? La CEDEAO a décidé dans tous les Etats membres, que la gestion des élections soit confiée à un organisme neutre ou indépendant. La CEDEAO a demandé à ses membres d’introduire ce protocole additionnel dans la législation nationale. Donc, on ne peut pas violer les lois supranationales et nationales”, a-t-il indiqué.

“Chez nous ici, il y a les lois organiques qui ont créé la CENI. Le code électoral est là. Des gens ne peuvent pas venir et decider en solo de mettre tout dans la poubelle. La question des élections c’est pour les partis politiques”, a ajouté Tidiane Conté.

Ce proche de Sidya Touré prévient la junte qu’il est hors de question de laisser le MATD organiser les élections.

“Cette administration n’a pas la capacité d’organiser les élections en Guinée. Donc, nous ne l’accepterons pas”, a prévenu M. Conté, avant d’assurer que “techniquement, elle ne peut pas organiser les élections. Ils n’ont pas la compétence”.

“Il faut un organisme indépendant. Sa mise en place et son fonctionnement, on peut en discuter autour d’une table lord d’un dialogue inclusif. Mais la manière dont les choses évoluent, nous sommes très inquiets. Il nous reste 12 mois de transition. Mais Qu’est-ce qui est fait pour que la Guinée retrouve l’ordre constitutionnel ? Rien du tout”, a martelé ce membre du bureau politique de l’UFR.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info