Organisation du CAPA 2021 : le Barreau de Guinée face à la presse pour ‘’restituer la vérité et éclairer l’opinion’’
Déclarant avoir fait l’objet de diffamations après l’organisation du Certificat d’aptitude à la profession d’avocats (CAPA), le Barreau de Guinée monte au créneau pour remettre les pendules à l’heure.
Maître Mamadou Souaré Diop affirme que depuis un certain temps, ‘’il y a un certain nombre d’articles qui pilulent dans la presse et qui font état d’allégations comme scandales au barreau, pratiques douteuses, faux et usage de faux’’.
Face à ce qu’il qualifie ‘’d’intoxication’’, il estime qu’il était ‘’impérieux pour le barreau d’organiser cette conférence de presse afin de restituer la vérité et éclairer l’opinion sur l’organisation des Certificats d’aptitude à la profession d’avocats (CAPA) en Guinée’’.
Le bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée souligne que ‘’comme tout ordre professionnel, le barreau est régi par la loi 014. C’est cette loi qui institue, en son article 4, les conditions d’accès à la profession d’avocat. Parmi ces conditions, il y a l’attestation de réussite au CAPA’’.
S’adressant aux journalistes, l’ancien bâtonnier et conseiller au CNT, Mohamed Traoré a précisé que ‘’ce n’est pas parce que le barreau a porté plainte contre un d’entre vous, qu’il va y avoir un conflit entre le barreau et la corporation des médias. Voir les choses de cette manière est une grave erreur d’appréciation. Nous avons un conflit avec quelqu’un qui s’écarte des règles de déontologie’’.
Maître Traoré croit savoir que des individus tapis dans l’ombre tirent les ficelles pour ternir l’image du barreau. ‘’Soit ce sont des avocats mutirécidivistes en matière disciplinaire qui ont été sanctionnés et qui passent par lui pour s’attaquer au bureau. Soit, ce sont des gens qui ont échoué’’, conclut-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com