Amené lundi à réagir sur le passage de la Guinée de pays à revenu faible à pays à revenu intermédiaire, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a déclaré que cela est loin d’être une surprise.
‘’C’est une performance qu’il faut saluer’’, commente Ousmane Diagana qui estime que ‘’pour un pays comme la Guinée, ce n’est que nécessairement surprenant. C’est un pays qui est riche’’.
Ce changement de statut est, à l’en croire, ‘’une reconnaissance importante des richesses importantes dont le pays en dispose. Ce sont des indicateurs. Iil faut qu’ils puissent être ressentis par les guinéens dans leurs conditions de vie au quotidien’’.
Il affirme que ‘’cela passe par l’assurance de la sécurité alimentaire, la possibilité pour tous les guinéens d’avoir accès à l’électricité, de faire en sorte que les jeunes aient accès aux marchés de travail et que l’ensemble de ces indicateurs puissent être soutenus dans la durée’’.
Le vice-président de la Banque mondiale appelle les autorités à prendre des mesures pour que ‘’ce changement fondamental que nous saluons puisse ne pas être vu par les populations comme des données, mais comme un changement réel dans leur façon de vivre et leurs conditions de vie’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info