Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual à Dalein : ‘’C’est dangereux de vouloir relier son destin à celui de son parti’’

0

Sur les antennes de la TV5 Monde, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a indiqué que le CNRD ‘’n’a jamais voulu qu’il y ait un dialogue structuré et crédible’’.  Cellou Dalein Diallo justifie de son camp autour de la table des négociations par la ‘’crise de confiance profonde entre les acteurs politiques et la junte’’.  

Une sortie médiatique qui n’a pas laissé indifférent le porte-parole du gouvernement qui ne s’est pas fait prier pour réagir. Face à la presse ce jeudi 7 septembre, Ousmane Gaoual Diallo a appelé les uns s et les autres à faire la part des choses.

‘’C’est le président d’un parti qui dit qu’un dialogue sérieux, c’est un dialogue où ce n’est pas tout le monde qui doit être autour de la table. Il a même dit que des partis qui n’ont jamais participé à des élections sont invités’’, commente le ministre des télécoms.

En même temps, poursuit-il, ‘’ce sont eux qui disent qu’il faut faire un dialogue politique inclusif. Je ne sais pas comment on peut comprendre cela’’.

‘’Vous révendiquez que le dialogue soit inclusif, mais vous créez la restriction immédiatement en disant qu’il faut enlever les partis qui, pour lui, ne sont pas suffisamment représentatifs pour être autour du dialogue’’, lâche le porte-parole du gouvernement.

Avant d’assurer que ‘’nous avons prôné pour faire un dialogue inclusif. C’est ce que nous avons arrêté avec nos partenaires de la CEDEAO où on va inviter tous les acteurs qui ont quelque chose à dire parce que c’est le devenir de notre nation qui est en jeu. La société civile, les partis politiques, les acteurs indépendants, nous n’avons pas voulu restreindre le dialogue à tel ou tel autre parce que tous les jugements sont superficiels en disant que dans les élections passées, tel parti avait tel poids’’.

Ousmane Gaoual Diallo laisse entendre que ‘’ce n’est pas parce qu’un leader politique, qui qu’il soit, lui et d’autres, sont inquiétés ou sont susceptibles d’être convoqués par une justice que leur institution ne doit pas venir autour de la table. C’est même très dangereux de vouloir relier son destin à celui de son parti parce que les militants, dans leur projet de société, il n’y a pas le nom des personnes’’.

‘’Le projet de société, c’est comment faire pour mieux améliorer les conditions de vie des guinéens. C’est ce qui est dans le projet de société. C’est pour ça que les gens se mobilisent autour de nous. Ce n’est pas comment défendre telle ou telle personne. Si on est au pouvoir, on va faire des routes, des écoles. C’est de ça qu’on parle dans le projet de société. On va respecter les droits et autres, c’est de ça qu’on parle dans les projets de société’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info