Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual à Dalein : “Personne ne peut faire l’objet d’une sanction sans lui donner le droit de se défendre”

0

Le ministre des Postes et télécommunications ne compte pas lâcher prise après son exclusion des rangs de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Ousmane Gaoual Diallo estime que Cellou Dalein Diallo n’a pas respecté les règles et procédures qui régissent le fonctionnement du parti. 

Selon l’ancien coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, “la sortie d’Elhadj Cellou sur TV5, j’ai trouvé qu’il a raté une opportunité de se taire sur ce sujet (…). La sanction du quatrième degré dit l’exclusion à toute responsabilité. Ça veut dire que si vous êtes vice-président, vous avez fait une faute et que cette sanction est appliquée, vous perdez votre poste de vice-président, mais vous restez membre du parti. Si on applique cela sur moi, il aurait pu m’enlever au poste de coordinateur de la cellule de communication. Ce que je n’étais plus parce que j’étais membre du gouvernement. Mais il ne m’excluait pas du parti. Mais il est en train de parler de la sanction du cinquième degré, la radiation”.

“Même si dans son courrier, il a parlé d’exclusion, mais il passe de radiation. Parce que dans sa déclaration sur TV5, il dit que je n’ai plus droit de parler du parti. S’il considérait que c’était le quatrième degré, il n’aurait pas dit ça. Ça veut dire que lui-même confond les termes. Or, dans la lettre qu’il a fait publier pour dire que j’étais exclu, il mentionne que c’est suite à la décision du conseil politique. Dans tous les régimes de sanctions, à quel endroit on dit que le conseil politique peut sanctionner un membre?”, se demande-t-il.

Ousmane Gaoual Diallo précise qu’il “y a une seule sanction dans la gestion de sanction de l’UFDG qu’un organe peut prendre contre un membre, c’est l’avertissement. En dehors de l’avertissement, toutes les autres sanctions ont besoin de la validation de la hiérarchie. La hiérarchie au-dessus du conseil politique, c’est le bureau national composé de 400 membres, c’est lui seul qui peut prononcer cette sanction et la valider. Même le quatrième degré, parce qu’on dit que c’est proposé par la structure à laquelle vous appartenez et qui est validé par la structure supérieure”.

“Si c’est ce qui était-là, c’est le bureau exécutif qui devrait être réuni pour valider une proposition de sanction. Mais en tout état de cause, on ne peut sanctionner quelqu’un sans le mettre en accusation et lui donner la chance de se défendre. Quand vous lisez l’alinéa suivant, il est dit que personne ne peut faire l’objet d’une sanction sans lui donner le droit de se défendre contradictoirement. Et à aucun moment, on ne m’a convoqué ni mis en accusation”, a martelé le porte-parole de la transition.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info