Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual à la CEDEAO : ‘’Nous ne voulons pas entrer dans un conflit…’’

0

A l’issue du sommet de la CEDEAO tenu le jeudi 22 septembre à New York, des sanctions graduelles au niveau diplomatique, économique et financière ont été imposées à la Guinée. Le porte-parole du gouvernement affirme que les conséquences seront partagées si ces sanctions sont appliquées à la lettre.

‘’Les conséquences de ces sanctions, c’est pour les privées. Parce que la BIDC, c’est une banque pour les investisseurs privés. Il y a des entrepreneurs guinéens qui ont emprunté de l’argent là-bas. Mais la banque ne peut pas décider unilatéralement d’interrompre les contrats des prêts qu’il a accordés à des investisseurs. Le faire serait extrêmement grave pour sa crédibilité’’, estime Ousmane Gaoual Diallo.

A l’en croire, ‘’si la Guinée devait appliquer rigoureusement ces sanctions-là, les conséquences serait pour la Guinée Bissau, la Gambie et le Mali auxquels nous donnons de l’électricité. Et de l’autre côté, la Côte d’Ivoire qui vend de l’électricité à la Forêt pourrait se voir complètement arrêter ou ne plus trouver de preneur de son électricité qu’elle exporte vers la Guinée. Donc, attention’’.

‘’Aujourd’hui en Guinée, le réseau électrique étant interconnecté, Souapiti produit suffisament d’électricité qu’on n’arrive même pas à consommer. Ça veut dire qu’on va accélèrer l’interconnexion de la Forêt via le câble qui est arrivé à proximité, ce qui ferait qu’on pourrait consommer notre propre électricité. Si on devait couper notre fourniture d’électricité à la Guinée Bissau, la Gambie, le Mali, qu’est-ce qu’ils pourront faire?’’, se demande-t-il.

‘’Les sanctions, c’est à double tranchant. Nous ne voulons pas entrer dans un conflit de cette nature. Si on devait appliquer aveuglement ces sanctions, les conséquences serait pour tout le monde’’, lance-t-il à l’endroit de la CEDEAO.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info