Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual à propos de Dalein : ‘’S’il sait qu’il peut être candidat depuis l’étranger, je peux faire le déplacement pour débattre avec lui’’

0

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo a réitéré, ce vendredi 21 mars, sa ferme détermination à prendre la tête de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Alors que le parti annonce l’organisation prochaine de son congrès, il se dit prêt à débattre face à Cellou Dalein Diallo.

‘’C’est à cela que nous invitons nos collègues et nos concitoyens. Il n’y aura aucun traitement différencié. Ils assumeront leurs responsabilités. Ce qui est clair, c’est qu’ils ont des solutions : reconnaître la forfaiture. Et c’est tout. Ensuite, on se retrouve autour de la table pour parler du congrès en toute responsabilité. Sinon, la justice tranchera. J’ai entendu quelqu’un dire : ‘Mais si la justice te ramène, on va t’exclure encore’. Oui, mais cela demande une procédure. Cette exclusion va encore prendre du temps, car il faut un congrès pour exclure quelqu’un’’, indique Ousmane Gaoual Diallo.

Il affirme que ‘’l’UFDG est un parti organisé de sorte que personne ne peut exclure quelqu’un directement. Pour l’exclure, on peut procéder à une suspension temporaire d’un militant. Cette suspension temporaire peut aller jusqu’à deux ans. Et la décision est prise par la direction nationale. Donc, les 350 membres se réunissent, avec un quorum minimum des deux tiers, et adoptent une résolution qui entraîne la suspension de la personne. L’exclusion, quant à elle, relève exclusivement du congrès. Donc, s’ils veulent m’exclure à nouveau, on ira au congrès’’.

‘’Il faudra aller au congrès, dans tous les cas. Et comme ils le savent, le plus simple serait qu’ils acceptent de se regarder en face et de dire : “Oui, nous avons abusé de notre autorité à un moment donné.” Ensuite, on se retrouve, on discute. Moi, je n’ai pas demandé autre chose. Je leur ai dit : “Allons à la compétition.” Je n’ai pas dit : “Lève-toi, je m’assieds.” Je dis : allons à la compétition. Pour quelqu’un qui est populaire, dans l’imaginaire de tout le monde, cela ne devrait pas poser problème. J’ai même entendu dire qu’il peut être candidat depuis l’étranger. Alors, qu’il soit candidat depuis l’étranger, et nous irons voter. Allons voter’’, argumente l’ancien coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG.

‘’S’il sait qu’il peut être candidat depuis l’étranger, moi, je peux faire le déplacement pour débattre avec lui, d’abord. S’il ne peut pas venir, moi, je n’ai aucun problème. Je peux aller là où il est. Parce que tout cela se fera sous l’arbitrage de la direction nationale du parti. Donc, nous acceptons de nous conformer aux règles’’, lance-t-il comme défi à Cellou Dalein Diallo.

Il prévient que ‘’s’il s’entête, le parti va subir ce que tous les autres partis subissent. Il n’y aura aucun traitement différencié. C’est très important. Et si cela conduit à la dissolution du parti, les responsables actuels seront condamnés par l’histoire. Parce que tous ceux qui parlent aujourd’hui au nom de l’UFDG sont des gens que nous avons accueillis en provenance du PUP. Personne ne leur a fait le procès de ce qu’ils ont fait au PUP. Nous les avons accueillis librement. Ils ont le droit de laisser ce parti en héritage, pas de concourir à sa destruction. Parce qu’ils l’ont reçu comme cela. Et c’est très important’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info