Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual à propos des marchés de gré à gré : ‘’les gens croient que c’est un moyen de détournement de fonds publics’’

0

Depuis l’arrivée de la junte au pouvoir en Guinée, le 5 septembre 2021, la passation des marchés publics suscite des polémiques au sein de l’opinion. Défendant la démarche des autorités de la transition, le porte-parole du gouvernement assure que c’est loin d’être une façon de détourner des deniers publics. 

‘’C’est normal que les guinéens s’interrogent quand il y a des situations qu’ils ne comprennent pas. Parce que dans l’esprit des guinéens, les gens croient que le gré à gré est contraire à la loi ou c’est une magouille, un moyen de détournement de fonds publics. Et quand on ne comprend pas, c’est normal qu’on s’interroge. Le gré à gré est un moyen acceptable, mais ce sont les gens qui ne comprennent pas souvent comment ça se passe et qui profitent pour tromper l’opinion’’, commente le porte-parole du gouvernement dans Mirador.

Et Ousmane Gaoual Diallo de poursuivre : ‘’Le gré à gré est une méthode d’attribution des marchés que la loi autorise et qui est bien encadré, qui obéit à des règles et qui est fait en fonction des situations, des seuils et des critères. Il y a des autorités pour contrôler la légalité de ces actes-là, notamment la direction nationale des marchés publics, l’Administration et contrôle de grands projets (ACGP), le ministère des finances. Ce sont des structures de l’Etat qui sont chargées de contrôler la légalité des actes. Qu’il s’agisse de gré à gré, des publications des appels d’offres ouverts ou internationaux, chaque mécanisme d’attribution des marchés obéit à des règles’’.

Donc, assure le ministre de Postes et des télécommunications, ‘’ce n’est pas un ministre qui s’assoit dans son coin là-bas et qui appelle un promoteur pour lui dire :  ‘Je te donne ce marché, ça vaut tel’. Puis, on signe dans le coin de la table et chacun s’en va. Non, ça ne se passe pas comme ça’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info