Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual à propos des ‘’taxis électriques’’ : ‘’Ce n’est pas l’Etat qui les gère, mais il y en a déjà en Guinée’’

0
Soutra

Le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, a assuré que des taxis électriques sont déjà en Guinée, précisant qu’il s’agit d’une initiative privée. Il a également annoncé l’arrivée prochaine de 300 taxis dans le cadre d’un projet visant à moderniser le parc automobile et à encourager l’acquisition de moyens de transport.

‘’Pour les taxis électriques, il faut savoir que ce n’est pas l’État qui les gère, mais il y en a déjà. On a déjà agréé quelques-uns qui arrivent, à qui on donne des avantages’’, a déclaré le ministre des transports, saluant l’implication du Premier ministre Bah Oury et du ministre du budget, Facinet Sylla.

‘’Ils nous ont entendus d’une certaine manière. Nous avons plaidé pour qu’on réduise le coût des véhicules à l’importation. Aujourd’hui, la loi de finances rectificatives a validé le principe de ramener les taux de taxation, toutes taxes confondues des véhicules neufs, de 44% à 12%, tous types de véhicules’’, a-t-il dévoilé.

Il affirme que son département plaide pour un taux réduit à 7% pour les véhicules électriques. Une mesure non actée pour l’instant. ‘’Ce n’est pas encore acté, mais c’est déjà un très gros effort qu’il faut saluer. Passer de 44% à 12%, c’est formidable, ça va amener une baisse considérable. Et à côté, d’augmenter, de multiplier par plusieurs le coût des véhicules’’, a-t-il souligné.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, les autorités entendent prendre des pour décourager l’importation de véhicules âgés, source de vétusté du parc automobile. ‘’Plus le véhicule est âgé, plus le coût de taxes doit être élevé pour réduire la vétusté de notre parc. C’est une mesure qui va dans le sens d’encourager à renouveler le parc automobile’’, a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Il annonce qu’un partenaire privé a commandé 300 taxis électriques dont la livraison est prévue avant la fin du mois d’octobre. ‘’L’objectif, c’est de permettre aux guinéens de les acquérir. Chacun peut aller acheter ou payer un montant forfaitaire, alors je ne sais pas si c’est 10 millions ou 20 millions, et vous partez avec votre taxi pour rembourser pendant deux ans’’, a-t-il précisé, ajoutant que ‘’l’objectif, c’est de mettre à disposition des guinéens 2 000 taxis dont 300 qui arrivent avant la fin de ce trimestre-là qu’on va mettre sur le marché’’.

A l’en croire, ‘’une fois qu’ils vont venir et que le principe sera rodé, on va encourager les gens à aller vers ces nouveaux taxis-là et à réduire les vieilles caisses dans la circulation. Donc ça aussi, ce sont des projets’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info