Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual ambitionne de doter la Guinée d’une compagnie aérienne : ‘’Dès le premier trimestre 2025, nous devrions voir des avions ici…’’

0

Le ministre des transports a effectué ce lundi 3 juin à Labé pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de rénovation et d’extension de l’aérodrome de la cité de Karamoko Alpha Mo Labé, lancés le 1er avril 2023.

Sur le site, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a rappelé que ‘’les travaux ont été lancés il y a 14 mois avec un objectif d’achèvement au 31 décembre 2024. Nous sommes autour de 25 à 30 % du niveau d’avancement des travaux’’.

Il dit avoir reçu des engagements sur le respect des délais contractuels par l’entreprise Mining House charge d’exécuter les travaux. ‘’Elle nous rassure que les délais seront tenus. Nous les encourageons à redoubler d’efforts pour que cela soit’’, souligne-t-il devant un parterre de journalistes.

Il souligne que la rénovation des aérodromes est un ‘’engagement du chef de l’Etat, une volonté du président de la République de faire en sorte que le moyen de transport aérien puisse être accessible de nouveau pour relier nos régions à la capitale’’.

‘’C’est un objectif que nous poursuivons. Il s’agit d’un projet présidentiel pour montrer tout l’attachement du chef de l’Etat qui, quotidiennement, nous interpelle pour connaitre le niveau d’avancement’’, note-t-il avec insistance.

Il exhorte l’entreprise en charge des travaux à ‘’continuer à faire travailler la main d’œuvre locale, comme cela nous a été dit, et à utiliser dans le meilleur des cas les produits locaux. Cela va donner un coup de fouet à notre économie locale et renforcer les compétences de nos compatriotes de Labé qui, après ces travaux, certains d’entre eux pourraient trouver carrière dans la gestion des infrastructures qui vont être livrées ici. Nous l’espérons très rapidement’’.

Insistant sur l’impérieuse nécessité de respecter les délais contractuels, il martèle que ‘’le 31 décembre, donc, à la fin de l’année 2024, nous devrions avoir des infrastructures aéroportuaires disponibles’’.

Ousmane Gaoual Diallo assure que ‘’nous travaillons parallèlement d’arrache-pied pour doter notre pays d’une compagnie aérienne dans les meilleurs des cas. Nous pensons que dès le premier trimestre 2025, nous devrions avoir des avions ici avec le pavillon Guinée, arriver prendre des passagers à Labé. C’est une zone importante avec un bassin estimé à 2 millions de passagers de millions au moins dans la région pour prendre régulièrement l’avion pour rallier Conakry ou la sous-région’’.

Au cours du mois de mai, le ministre Diallo a effectué une visite de travail au Maroc. Il a manifesté l’intérêt de la Guinée à tirer parti de l’expertise marocaine dans le domaine du transport aérien pour établir sa compagnie aérienne Air Guinée.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info