Ousmane Gaoual annonce des taxis hybrides à Conakry : ‘’Avec moins de 50 litres, vous pouvez parcourir 1000 km’’
Dans le cadre de la modernisation du secteur des transports et de la lutte contre la pollution, le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé l’arrivée prochaine de taxis hybrides dans la capitale guinéenne.
‘’Le ministère s’est investi pour acheter 20 taxis hybrides qui vont arriver ce mois de décembre pour servir de test pour savoir comment ces véhicules vont fonctionner avec des moteurs électriques dans le pays. Est-ce qu’on peut les confier à des groupements économiques pour les exploiter ? Cela nous amène à changer la législation pour que les gens puissent emprunter des véhicules en s’organisant en des sociétés pour prendre des véhicules qu’on mette à leur disposition et qu’ils remboursent par périodicité. Et l’Etat va venir en garanti financier’’, indique le ministre des transports.
Pour cela, souligne Ousmane Gaoual Diallo, ‘’il faut changer la législation et nous sommes dans ce travail énorme pour permettre aux guinéens d’acquérir des taxis à des moindres prix. L’objectif pour nous, c’est de mettre sur le marché des taxis à moins de 100 millions GNF, entre 70 à 80 millions GNF par taxi. C’est ce qu’on veut mettre sur le marché quand on voit aujourd’hui ces mêmes taxis sont entre 200 millions GNF et 300 millions GNF’’.
Pour lui, ‘’l’objectif, c’est de mettre des taxis à faible consommation parce qu’il y a un petit moteur électrique et un moteur à essence qui permet de charger la batterie quand elle est vide. Et avec moins de 50 litres, vous pouvez parcourir 1000 km’’.
Et, assure-t-il dans l’émission On fait le point, ‘’si vous avez accès à ces véhicules à des prix raisonnables que vous pouvez rembourser par petite période, ça permettra à nos jeunes de se lancer dans cette activité. En investissant sur des véhicules propres, ça diminue la pollution qui est quelque chose qui nous touche et on est régulièrement alerté par le ministère de l’environnement’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Du n’importe quoi. Nous les guineens, nous sommes fatigues du comportement nefastes de nos intelectuels. Où sont les bus que vous avez annoncé depuis des mois? Et quelles sont les dispositions que vous avez prises pour mettre les stations de recharges de ces soient disant.vehicules ibrides Monsieur DIALLO ?. Il faut que vous arrêtez de prendre la population de niais. Dieu ne dort pas, il faut que vous le sachiez, tout ce que l’homme fait en bien ou en mal se retournera contre lui un jour, quelque soit le temps. Le peuple vous regarde.
Haaa oui.il veut encore détourner l’argent du contribuable guineen.
Mr kande, ces véhicules n’ont pas besoin de stations de recharge. C’est le moteur thermique qui utilise le carburant qui charge automatiquement la batterie hybride. Mais de l’autre côté sur qu’elles routes ces véhicules vont faire 1000 km avec 50 litres ? Nos routes polluent aujourd’hui plus que les magbana’s et autres
Merci beaucoup monsieur le ministre pour ce travail. Les soi-disant Guinéen pense que c’est inutile. Mais nous croyons en vous. Innovez pour la Guinée.
Merci mon frère.
Vous avons besoins d’une société de transport à l’image de la SOGETRAG pour désenclaver Conakry et périphéries.
Je suis intéressé par votre bonheur
Ne nous voye pas comme les idiots, vous envoyez les taxis soit disant hybride, où sont les station pour les chargés?
Vous Zaite Là Méerdee
Sasoufi mentenent votre méerdee
C’est une bonne initiative mais ne vous vocalises pas seulement du côté véhicule, pensez aussi aux motos et aux tricycle dans le même objectif.
Merci, c’est innovant!!
Bonsoir mes chers, à ma connaissance la voiture hybride n’a pas besoin de station de recharge par ce qu’elle est hybride.Elle consomme de l’essence qui, en même temps recharge ses batteries pour fonctionner avec le moteur electrique.
↔️↔️
Que la guinnne et les guinnne soit beni
Le plus urgent je crois que c’est les routes quel calvaires de puis 66ans de soi-disant indépendance rien…
Magnifique bon nouvel,je n sais pas pourquoi nous sabotons les choses ???
Suis fière d’être informer
C’est comme ça ils bouffent l’argent du peuple en collaborant avec des entreprises.
Jai aimer initiative