Ousmane Gaoual assure que le colonel Doumbouya a eu un ‘’tête-à-tête’’ avec le président Erdogan en Turquie
Sous les auspices du président de la transition, le conseil des ministres s’est tenu ce jeudi au palais Mohamed V. Le colonel Mamadi Doubouya est revenu sur son récent voyage enTurquie où il a assisté le samedi 3 juin à l’investiture de Recep Tayyip Erdogan, réélu le 28 mai pour un 3e mandat.
Dans son message, le président de la transition a remercié le président turc pour ‘’l’invitation et l’hospitalité dont il a bénéficié lui et sa délégation à l’occasion de son investiture’’.
Révélant les coulisses de la cérémonie, le magazine Jeune Afrique rapporte qu’en dehors de la ‘’poignée de main officielle, et bien qu’il en ait fait la demande, le colonel Doumbouya n’a pas non plus eu de tête-à-tête avec Recep Tayyip Erdogan, l’emploi du temps de ce dernier étant trop serré’’.
Ce que dément le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo qui assure qu’à ‘’l’occasion de cette invitation, il y a eu un tête-à-tête entre les chefs d’Etat. Ils ont passé en revue les liens de coopération qui unissent les pays et ont profité pour réaffirmer leur détermination à renforcer cette coopération bilatérale entre la Turquie et la Guinée’’.
Le journal rapporte lors du dîner officiel offert en l’honneur des invités au palais de Çankaya, le président Doumbouya était néanmoins placé juste en face du chef de l’Etat turc, avec qui il entretient désormais des relations cordiales.
‘’C’est un moment pour le chef d’Etat de se réjouir de cette invitation et remercier aussi l’ensemble du personnel diplomatique guinéen et turc qui ont été mobilisés pour rendre effectif ce déplacement’’, souligne le ministre Diallo.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Les bonnes choses s’annoncent