Le porte-parole du gouvernement, lors du débriefing du conseil des ministres de ce jeudi 30 novembre 2023, a été amené à donner les raisons des restrictions des réseaux sociaux en cours en Guinée. Ousmane Gaoual Diallo appelle les uns et les autres à faire preuve de retenue dans les commentaires.
Face à la question d’un journaliste, le porte-parole du gouvernement a jugé utile d’apporter des clarifications.
‘’L’internet n’est pas un droit et l’internet n’est pas coupé dans le pays. L’internet marche. S’il y a des dysfonctionnements, il y a des dysfonctionnements. Il faut donc arrêter. Dans quoi il n’y a pas de dysfonctionnements ?’’, s’interroge Ousmane Gaoual Diallo, avant de poursuivre : ‘’Quand il y a des coupure sd’électricité, vous allez inviter le ministre de l’énergie pour lui dire qu’il y a coupure, qu’est-ce qu’on fait ?’’
Rappelant que ‘’notre pays n’est relié qu’à un seul câble sous-marin’’, le porte-parole du gouvernement, qui rajoute : ‘’On ne va pas le répéter à chaque fois qu’il y a des problèmes. Si on n’a rien fait depuis 30 ans, ce n’est pas en deux jours que ça va être réalisé. Il y a des difficultés partout et il y a aussi le fait qu’il faut assumer certaines positions’’.
‘’Chaque fois qu’un journaliste est interpellé ou questionné, on brandit la liberté de la presse. C’est bien, c’est est une liberté qui est importante dans une démocratie ou même dans un pays en construction. Mais cette liberté confrère de la responsabilité. L’un ne va pas sans l’autre. On ne peut pas revendiquer la liberté d’expression sans assumer la responsabilité qui va avec. A longueur de journée, quand un citoyen est inculpé par la justice, la plupart des médias font le procès dans leur studio. C’est un outrage. Quand quelqu’un est inculpé, il est présumé innocent. On ne le commente pas, on se contente de dire tel a été inculpé mais on fait le procès, on juge la justice. Ce n’est pas le rôle de la presse, c’est très important’’, clarifie-t-il.
Pour le ministre des télécoms et de l’économie numérique, ‘’il faut que les gens fassent attention. Ce n’est tout ce que je sais que je dois dire et ce n’est pas comme je veux je dois l’exprimer aussi. Il y a un mécanisme, c’est cela la responsabilité des médias. C’est ensemble que nous allons faire évoluer cette liberté qui est essentielle. Que chacun joue son rôle de façon à ce que les choses se passent très bien, pour que le citoyen puisse avoir accès à l’information de façon objective’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com