Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual, Bernard Gomou et Cie blanchis par la CRIEF : ‘’Pour nous, près de 3 ans, le procureur n’a pas fini de faire les enquêtes’’, s’insurge le RPG 

0

Le camp d’Alpha Condé déplore la détention de ses cadres pendant près de 3 ans alors que le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a annoncé l’absence de preuves dans des dossiers impliquant Ousmane Gaoual Diallo, Bernard Gomou et Cie.

‘’La communication du procureur par rapport aux enquêtes est inquiétante. Selon lui, les enquêtes n’ont pas abouti à quelque chose par rapport aux dénonciations qui ont été faites par la presse et la société civile sur un certain nombre de cas de détournements liés à certains responsables du moment. On a suivi le procureur qui dit avoir fait des enquêtes, des renseignements autour de ces cas et qu’il n’a pas trouvé de preuve. Donc, il n’y a même pas lieu de convoquer ces gens et le dossier a été clos. Vraiment, ça nous a étonné de la part de celui qui qui a dit, deux ans auparavant, même en voyant Kassory, on n’a même pas besoin de faire autre chose, c’est la prison. Et c’est ce qu’il a fait’’, déplore l’ancien ministre Marc Yombouno. 

Et de poursuivre : ‘’Le cas de Kassory, il n’y a pas eu d’enquêtes, ni de contrôle oude contradiction. C’était directement la prison. Pourquoi ça ? Ce sont eux-mêmes à travers la CRIEF qui ont dit qu’il y a plusieurs voies de dénonciation, que même un citoyen peut les envoyer un SMS, un journaliste et autre, à plus forte raison la société civile qui a fait des écrits avec, selon eux, des preuves. Mais lui, il dit qu’il a fait des enquêtes, des renseignements et il n’y a rien sur ces personnes’’. 

Mais, dénonce le cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’pour les nôtres, du fait qu’ils ont été des proches du Pr Alpha Condé, il [le procureur de la CRIEF] n’a pas eu besoin d’enquêter, de mener des audits. Il a juste demandé qu’ils soient mis en prison. Et ils sont en prison. Quand certains juges demandent leur libération, ils reviennent pour dire non. Pourquoi ce deux poids, deux mesures dans une même juridiction ? C’est pourquoi, la direction nationale du RPG Arc-en-ciel interpelle les autorités à faire en sorte que la justice soit juste pour tous les citoyens. Nos camarades sont des citoyens comme Charles Wright et autres’’.

Avant de demander : ‘’Qu’est-ce qui les différencie pour dire les uns, on n’a pas besoin d’enquêtes, on les enferme et les autres,  on a fait des enquêtes et il y a rien contre eux ? Et cela fait maintenant près de 3 ans. Malgré les inspections et autres, il n’y a pas de preuves. Au sein même de la CRIEF, il y a des juridictions qui ont demandé la libération pure et simple de nos camarades. Mais la même personne refuse en disant qu’il a encore besoin d’enquêter. Pour les autres, en quelques semaines, il a dit qu’il à fait des enquêtes et qu’il n’y a rien. Pour nous, près de 3 ans il n’a pas fini de faire les enquêtes. Mais le comble, les uns sont en prison et pour les autres, il dit que le dossier est clos’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info