Ousmane Gaoual : ‘’Ce n’est parce qu’on écrit deux lignes sur un site d’internet qu’on est journaliste’’
Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a invité jeudi les journalistes à faire preuve de plus de responsabilité, de rigueur et de dans l’exercice de leur métier.
Alors que des radios privées font l’objet de brouillage et les réseaux sociaux bloqués, le ministre des télécoms a été interpellé par un journaliste lors du traditionnel débriefing du conseil des ministres.
Pour le ministre Diallo, ‘’on ne sait pas où est la vérité, on mélange tout le monde. Nous, on tolère des choses qui ne sont pas acceptables. Tout le monde rentre au porte-parolat du gouvernement ici pour faire des commentaires, même des non journalistes, tout simplement parce qu’ils ont un appareil pour filmer et on les tolère’’.
Dans les conditions normales, à l’en croire, ‘’pour rentrer ici, il faut être accrédité ou au moins avoir le statut de journaliste. Une carte de presse ne suffit pas, il faut être accrédité pour venir couvrir l’actualité. On tolère parce qu’on est dans les débuts de tout apprentissage. Ce n’est parce qu’on écrit deux lignes sur un site d’internet qu’on est journaliste. Ce n’est pas parce qu’on possède la carte qu’on est journaliste. Il y a l’action, le savoir, mais aussi la responsabilité dans le traitement de l’information’’.
Le porte-parole du gouvernement estime que ‘’c’est cette responsabilité qui manque souvent chez certains journalistes. Ils ont peut-être l’intelligence, le savoir, mais ils ne disent pas si ce pays brule, c’est pays qui a brulé, pas celui de Gaoual, Mamadi Doumbouya. la responsabilité nous invite à faire attention dans le traitement de l’information’’.
Il assure que ‘’ce n’est pas dans tous les pays que quelqu’un peut prendre la parole pour dire : ‘C’est un gouvernement de narcotrafiquants. Le président est un narco’. Ce n’est pas du journalisme ça, encore moins de l’information. Il faut faire très attention à la manière de traiter l’information’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com