Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual : ‘’Ces audits ne vont rien apporter à la Guinée’’

0

Le Comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie (CASSSE) a rendu public mardi le rapport des audits effectués en 2009. Que pense Ousmane Gaoual Diallo de la publication des audits ? ‘’Ils ne vont rien apporter à la Guinée’’, d’après le député de l’Union des forces démocratiques de Guinée qui était mercredi l’invité de l’émission Œil de lynx. Ousmane gaoual

Au total, 16 dossiers classés en trois catégories sont concernés par ces audits.  Il s’agit entre autres des rapports d’Etat produits par les inspecteurs, des rapports provisoires et des rapports définitifs. Parmi ces dossiers, seuls cinq (5) ont été bouclés et totalise un montant qui s’élève à plus de six cent milliards GNF.  Les autres suivent la procédure de traitement, nous apprend l’Inspecteur général d’Etat, Massoud Oumar Thiam.

Mais pour Ousmane Gaoual Diallo qui avait prédit que le président de la République ne publiera jamais ces résultats, ces audits ne vont rien apporter à la Guinée. ‘’Si la Guinée doit gagner 600 milliards, c’est important. Mais ce montant est inférieur à l’argent qu’Alpha a détourné en Guinée. Il ne faut qu’on se trompe’’, tranche l’élu de la circonscription électorale de Gaoual qui accuse ouvertement Alpha Condé d’avoir détourné 1,4 milliard de dollars.

‘’Alpha Condé s’est rendu coupable du détournement de 1,4 milliard de dollars’’, révèle-t-il, ‘’c’est le plus grand prédateur. C’est le Bernard Madoff de la Guinée’’, précise Ousmane Gaoual Diallo avant de rappeler que la Guinée a encaissé 700 millions de dollars de Rio Tinto, 15 millions d’Areeba, 150 millions de Paladino. ‘’Mais, explique-t-il, on ne voit pas les traces de ces montants dans l’économie nationale. Ces montants mis de côté par le président de la République et son entourage depuis leur installation sont nettement supérieurs à tout ce qui a été détourné de la Guinée depuis 1958’’.

Ces audits, persiste Ousmane Gaoual, n’apporteront rien à la Guinée. Sur la dimension politique, ‘’on n’a aucune leçon à tirer parce que c’est une démarche faite à charge. Si vous auditez l’inspecteur, je suis sûr que vous trouverez des casseroles encore qu’il ne peut même pas transporter  dans son passé’’, martèle-t-il.

A l’en croire, Alpha Condé connaissait les résultats des audits depuis 2010. ‘’Mais, dénonce-t-il, Alpha n’a pas hésité de nommer la plupart des personnes concernées par les audits à des postes d’ambassadeurs, gouverneur de la Banque centrale, ministres ou hauts cadres de l’administration alors qu’il les connaissait pertinemment. ‘’Kiridi Bangoura est cité dans le démantèlement du chemin de fer Conakry-Niger. Et il est ministre du gouvernement. Si le rapport devait servir à quelque chose, Alpha Condé aurait pu éviter de nommer ces personnes en attendant que la Justice fasse son travail’’, conclut Ousmane Gaoual Diallo.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info