Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual cogne sur Embalo et la CEDEAO : ‘’la Guinée n’a jamais agi sous les contraintes de qui que ce soit’’

0

Depuis quelques heures, les autorités de la transition et le président en exercice de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se livrent une guerre sans merci par médias interposés.. Pour le porte-parole du gouvernement, la sortie médiatique de Umaru Embalo est inappropriée dans les relations diplomatiques.

‘’Il est incompréhensible le discours tenu par le président bissau-guinéen. Il est inacceptable dans le ton et dans la forme. C’est quelque chose qui est inappropriée dans les relations qui ont prévalu entre la Guinée et la CEDEAO. Un médiateur a été désigné, il a fait deux voyages à Conakry, des travaux se sont passés dans des ambiances bon enfant avec un discours de vérité dont les conclusions sont attendues’’, indique le porte-parole du gouvernement.

Donc, poursuit Ousmane Gaoual Diallo, ‘’il n’est pas compréhensible que le président en exercice qui est en quelque sorte n’est que le porte-parole des chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest se livre à de telle charge. C’est quelque chose d’inacceptable. Déjà, ce n’est pas très honorable pour l’Afrique de l’Ouest de tenir la session de la conférence des chef d’Etat à New York. L’Afrique de l’Ouest a un siège’’.

‘’Les propos sont inacceptables du point de vue de la diplomatie et du respect qui doit prévaloir. Lui-même, il est venu à Conakry et a été reçu avec tous les honneurs. Il est donc incompréhensible qu’il se livre à un tel exercice.  C’est la deuxième fois que le président Embalo de façon unilatérale charge la Guinée’’, déplore-t-il sur France 24.

Sur la transition, note-t-il, ‘’nous ne faisons de la durée un dogme. Il a été question de dire qu’est-ce qui doit être fait pour que les guinéens retrouvent l’ordre normal des choses. Lors de la transition de 2010, nous avons été contraints par la communauté internationale de fixer une période de la transition. Cela nous a amenés à bruler des étapes et sortir avec un mécanisme bancal. Cela a plongé la Guinée pendant 10 ans dans l’instabilité et les troubles qui ont prévalu’’.

Cette fois-ci, annonce-t-il, ‘’nous voulons régler les problèmes définitivement. La question du fichier électoral est un problème récurrent. Depuis 30 ans, il pollue l’atmosphère politique en Guinée. Il faut le régler, quelle durée cela va prendre ? C’est sur ça que nous devons nous entendre. Que doit contenir la transition en termes de fichier électoral, de lois, d’institutions ? Donc c’est du contenu qu’il a été question et de façon pédagogique. Nous avons apporté les justifications qui soutiennent la durée qui a été présentée’’.

Aux dires du ministre Ousmane Gaoual Diallo, ‘’notre collaboration avec la CEDEAO ne souffre d’aucun doute. Nous voulons travailler avec la CEDEAO et la Communauté internationale. Mais nos relations ne doivent pas faire l’objet d’un dictat (…). Tout le monde sait que le peuple de Guinée n’a jamais agi sous les contraintes de qui que ce soit. Que ce soit la CEDEAO, l’Union européenne ou les Nations Unies, la Guinée suivra son rythme et les dirigeants actuels poseront des actes qu’ils estiment être bien pour la stabilité, la paix et l’unité de son pays. Et c’est à ça que nous nous emploierons’’.

‘’Lorsqu’il y a des demandes d’explications qui sont formulées, la Guinée est prête à collaborer, à apporter les réponses appropriées. Mais encore une fois, cette relation doit être du respect mutuel’’, persiste et signe le ministre de poste et télécommunications.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info