Alors que la Guinée célèbre la semaine du soldat, plusieurs réformes ont été menées ces dernières années au sein des forces de défense et de sécurité. Le général des corps d’armées Ibrahima Sory Bangoura parle des ‘’avancées significatives’’ pour faire face à tout type de menaces.
‘’Depuis l’avènement du 5 septembre 2021, les forces armées guinéennes ont engagé plusieurs réformes majeures qui ont conduit à leur transformation positive et profonde. Nous pouvons affirmer que, depuis cette date, notre armée a fait des avancées significatives lui permettant de faire face à tout type de menace et de continuer à préserver l’intégrité du territoire national tout en assurant la libre circulation des populations et de leurs biens’’, assure le chef d’état-major général des armées.
Pour le général des corps d’armées Ibrahima Sory Bangoura, ‘’en 2025, les forces armées guinéennes, en plus des acquis des années précédentes, ont mis un accent particulier sur la formation et l’entraînement de leur personnel, mais aussi sur leur contribution au développement socio-économique de notre pays’’.
Avant d’ajouter que ‘’nous nous orientons vers l’esprit du commandant en chef des armées, qui, dans ses allocutions, demande toujours l’union et la cohésion.’’
Participant à la marche des forces de défense et de sécurité, les membres du gouvernement ont laissé entendre que l’armée guinéenne est au service de la nation.
‘’Il est extrêmement important de rassembler civils et militaires pour montrer cette cohésion nationale et rappeler que l’armée est toujours au service de la nation et de la République’’, indique le ministre de la jeunesse, Cellou Baldé.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement affirme que ‘’depuis sa création, l’armée guinéenne est le pôle de stabilité de notre pays, le creuset de l’unité nationale. Car c’est par l’armée que nous renforçons tous ces éléments.’’
‘’En tant que citoyen et membre du gouvernement, participer aux côtés des forces de défense et de sécurité à cette marche citoyenne, c’est notre contribution à la célébration de ce qui est devenu la colonne vertébrale de la République’’, ajoute le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

