Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual devant le CNT pour défendre le budget de plus de 162 milliards de son département

0

Après le ministre de la défense nationale ce vendredi, c’est celui des Postes, télécommunications et de l’économie numérique qui s’est présenté devant les conseillers du CNT. Ousmane Gaoual Diallo parle des efforts entrepris par son département courant 2022 avant d’exprimer les besoins pour l’année qui s’annonce. 

Aux membres du Conseil national de la transition (CNT), Ousmane Gaoual Diallo a rappelé que la mission du département qu’il dirige est de favoriser le développement de l’écosystème du numérique pour faire des technologies de l’information et de la communication une locomotive du développement économique et social de la Guinée.

Il affirme que des actions prioritaires ont été réalisées conformément à la lettre de mission du Premier ministre afin de l’accompagner dans sa volonté d’engager des réformes majeures sur les plans économiques, politiques et administratifs, en vue de refonder l’État et bâtir des institutions fortes et pérennes en droite ligne avec les instructions du président de la transition.

‘’Les réformes engagées au ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique s’articulent autour de cinq (5) axes prioritaires à savoir : la rectification institutionnelle, le cadre macroéconomique et financier, le cadre légal et la gouvernance, l’action sociale, l’emploi et l’employabilité, les infrastructures et l’assainissement’’, énumère Ousmane Gaoual Diallo qui précise que ‘’l’accès au numérique n’est pas uniquement une tendance ou un effet de mode, il est un vecteur important de croissance économique. En effet, il favorise l’inclusion financière et l’essor des secteurs privés et publics en permettant d’accélérer les processus, d’optimiser le temps de travail et de développer des opportunités dans tous les secteurs d’activités’’.

Le patron du département des Postes, télécommunications et de l’économie numérique indique que ‘’conformément à la loi des finances rectificatives 2022, le budget de notre ministère se chiffrait à 116 milliards 305 millions 671 mille 909 GNF pour un taux d’exécution de 47% sur la base des engagements et de 48% sur la base des paiements.

Il annonce que les prévisions 2023 se chiffrent à 162 milliards 153 millions 314 mille 315 GNF. Les crédits alloués pour les dépenses de personnel s’élèvent à 21 milliards 744 millions 306 mille 975 GNF. Ils correspondent au montant du cadrage 2023 contre 22 299 169 213 GNF à la Loi de finances rectificative (LFR) 2022, soit une diminution de 2%.

Quant aux dépenses en biens et services, les prévisions du département dirigé par Ousmane Gaoual Diallo se chiffrent à 9 milliards 266 millions 240 mille 513 GNF contre 10 milliards 605 millions 584 mille GNF de la LFR 2022, soit une baisse de 12%.

Les dépenses de transferts se chiffrent à 8 milliards 413 millions 836 mille 827 GNF, correspondant au montant du cadrage contre 9 milliards 666 millions 244 mille 902 GNF de la LFR 2022, soit une diminution de 12%.

Pour les dépenses d’investissement, elles se chiffrent à 122 milliards 728 millions 930 mille GNF contre 73 milliards 734 millions 673 mille 794 GNF à la Loi des finances rectificative (LFR) 2022, soit une augmentation de 66%.

Le ministre Ousmane Gaoual rappelle que dans le secteur des TIC, les besoins en ressources se justifient par l’effet multiplicateur de l’impact des résultats sur tous les autres secteurs économiques du pays.

Il ambitionne de consolider les actions entreprises en 2022 en vue de stimuler et d’accélérer la croissance.

‘’Les chantiers sont nombreux, certes, mais porteurs d’espoir et de croissance partagée. C’est pourquoi, un investissement intelligent dans ce secteur et une mutualisation de nos efforts peuvent porter une croissance durable et profitable à tous’’, mentionne-t-il.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info