Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual Diallo à Jean Marie Doré : ‘’Y’en a marre’’

0

L’élection du bureau exécutif de l’assemblée nationale n’a pas eu lieu mercredi à l’hémicycle. Et pour cause, les députés de la mouvance et ceux de l’opposition ne s’entendaient sur le mode de scrutin pour élire les quatre vice-présidents du parlement.

A l’ouverture des travaux, l’ambiance est conviviale entre les députés de la mouvance et leurs homologues de l’opposition. Cette ambiance a failli viré au vinaigre lorsque Jean Marie Doré, non-inscrit dans un groupe parlementaire souhaitait occuper le 3e poste de vice-président octroyé à l’opposition au terme d’intenses négociations avec la majorité présidentielle.

Les débats houleux autour de l’article 13 du règlement intérieur de l’assemblée nationale n’ont pas permis d’aplanir les divergences entre les franges politiques. S’en est suivie une altercation entre Ousmane Gaoual Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée et Jean Marie Doré de l’Union pour le progrès de la Guinée.

Le député Diallo accuse en effet Jean-Marie Doré d’entrainer le parlement dans des combines politiciennes qui violent systématiquement la loi et les règlements intérieurs du parlement. Selon lui, à la place du scrutin de liste, transformer l’élection des vice-présidents de l’assemblée nationale en un scrutin uninominal. Ce n’est pas tout. Ousmane Gaoual Diallo qualifie ‘’le secrétaire général de l’Upg de traitre, d’inconstant politique avec des combines visant à affaiblir la classe politique de notre pays’’.

‘’J’ai envie de dire à Jean Marie Doré qu’ils ont pratiqué des combines dans ce pays qui pouvaient déboucher sur des conflits inter-ethniques. On en a marre. Il faut appliquer intégralement la loi et lorsque celle-ci est mauvaise, il faut la changer.  Il n’y a pas de places aux combines politiques’’, a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.

La mouvance doit respecter la loi, ajoute le député de Gaoual qui affirme que la mouvance peut prendre la totalité des postes en jeu au parlement mais dans le respect strict de la loi.

Ce jeudi, les 113 députés sont convoqués à l’hémicycle. A l’ordre du jour, l’élection des quatre vice-présidents, quatre secrétaires et deux questeurs du bureau exécutif, mais aussi celle des présidents des commissions parlementaires est également inscrite à l’ordre.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info