Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual Diallo : ‘’Alpha Condé s’amuse avec le peuple de Guinée’’

4

[dropcap]L[/dropcap]e député uninominal de Gaoual a fait cas samedi de la publication d’un document recensant les dysfonctionnements constatés à l’assemblée nationale et mettant accusation le chef de l’Etat. Ousmane Gaoual Diallo accuse Kory Kondiano, président du parlement, d’être l’un des responsables de ces dysfonctionnements.

Le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo reproche au numéro 1 du parlement d’ignorer le règlement intérieur qui régit le fonctionnement de son institution. Il dénonce également que des propositions de lois émanant de députés de l’opposition dorment encore dans les tiroirs du secrétaire général du parlement sur instruction, dit-il, de Kory Koundiano.

‘’Les textes sur lesquels il y a la mise en accusation du chef de l’Etat pour haute trahison ainsi que la loi sur la CENI ne sont toujours pas examinés. De même que des propositions de résolution demandant l’ouverture d’enquêtes parlementaires aussi bien sur les marchés de gré à gré, que sur la gestion de la CENI, les écoutes téléphoniques sauvages, la gestion du maintien d’ordre à l’occasion des manifestations’’, énumère entre autres Ousmane Gaoual Diallo.

En ce qui concerne particulièrement les opérations de maintien d’ordre, les députés de l’opposition veulent savoir qui a ‘’instruit aux policiers et aux gendarmes d’ouvrir le feu sur des manifestations. Nous voulons savoir comment se passe la chaine de commandement. Mais comme d’habitude, Kory Koundiano et le bureau de l’assemblée refusent de soumettre ces questions en examen et à l’attention des députés’’.

L’opposition parlementaire souhaite aussi voir clair dans la gestion du budget alloué à l’assemblée nationale. ‘’Nous avons aujourd’hui un budget d’un peu plus de 122 milliards de francs guinéens. Mais si vous enlevez les 40 milliards qui servent au frais des députés et du personnel parlementaire, les 80 autres milliards, on ne sait pas ils servent à quoi. Nous voulons savoir comment tout ça est géré’’, explicite le député de Gaoual.

Dans le document publié la semaine dernière, les membres du groupe parlementaire Libéral-démocrate accusent le chef de l’Etat de haute trahison. ‘’Nous avons remarqué beaucoup de violations de la part du chef de l’Etat. La constitution faisait obligation au président, 48h après sa prise fonction, de déclarer ses biens et de faire en sorte que cette déclaration soit publiée au journal officiel. Cela n’est pas appliqué’’, dénonce-t-il

Alpha Condé, précise-t-il, est aussi dans l’obligation d’organiser les élections à date conformément aux lois et à la constitution. Malheureusement, regrette l’honorable Diallo, ‘’il joue avec nos lois, piétine nos institutions et s’amuse avec le peuple de Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
4 commentaires
  1. Ismael bangoura dit

    Toi tu fumes trop la gandja hein?oh ça fait que tu parles trop pour ne rien dire.degages.

    1. Blaise dit

      De grace accepter la verite et arreter de suivre aveuglement ce regime qui dilapide nos ressource alors que la majorite de la population vive dans la misere

  2. cellou dit

    blaise , les guineens connaissent tres bien celui qui a pillé l economie de la guinee.

  3. Spirituel dit

    Et Alpha Conde et l’opposition, le moment venu on saura parmi vous deux qui joue avec l’esprit du guineen. Vous tous, aucun de vous ne merite plus la confiance du guineen, vous nous utilisez pour vos interets personnels et egoiste avec des ideologies a nous croire que c’est l’autre le probleme alors que vous etes tous le probleme. Les guineens sont tous decus de vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info