Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual Diallo annonce l’arrivée prochaine de 200 bus de transport public

0
Soutra

Face à la presse ce lundi 27 juillet, le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé l’arrivée prochaine de 200 bus destinés au transport public. Ces véhicules seront acquis dans le cadre d’un partenariat financier avec un opérateur privé et leur gestion sera confiée à des sociétés sélectionnées à travers un appel d’offres.

‘’On va importer 200 bus pour le compte du transport public. Nous sommes en train de chercher des gestionnaires, des sociétés qui vont donc gérer ces sociétés pour le compte de l’État. Cela se fait par un appel d’offres, et l’appel d’offres est en cours’’, a annoncé le ministre des transports.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, l’exploitation de ces bus ne sera pas confiée à un seul opérateur. Il envisage l’implication de plusieurs sociétés afin d’assurer une desserte régulière.

‘’Les 200 bus ne seront peut-être pas confiés à une seule entité. Je parle bien du transport urbain de Conakry. On peut le confier à une entité, à deux, à trois, à plusieurs entités pour que le transport soit régulièrement desservi’’, a-t-il précisé.

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo affirme que son département met en œuvre une nouvelle approche pour éviter les difficultés qui ont conduit, par le passé, à l’échec de plusieurs sociétés publiques de transport.

Il affirme que le principal problème auquel ces entreprises ont été confrontées reste leur modèle économique, notamment en raison des tarifs sociaux imposés sans mécanisme efficace de compensation.

‘’Dans le passé, nous avons constaté que la difficulté première des entreprises de transport public, c’est l’argent. Elles commencent, elles font, on leur impose des prix : les étudiants vont payer tel montant, les militaires un petit montant, les fonctionnaires un petit montant, les chômeurs un petit montant, etc. On finit par imposer un prix tellement bas aux sociétés qu’elles ne sont pas rentables’’, a-t-il avancé.

Par la suite, a-t-il expliqué, ‘’l’État s’engage à couvrir le gap, le manque à gagner pour que son budget soit équilibré. Souvent, l’argent-là ne revient jamais. Une année, il fait un déficit, deux années, il fait un déficit, trois années, il fait un déficit, il finit par fermer. C’est le problème que toutes nos sociétés publiques ont eu dans le passé’’.

Pour éviter cette situation, le département en charge des transports entend mettre en place un mécanisme financier basé sur une collecte directe des ressources et une gestion sécurisée des compensations.

‘’On a mis en place un mécanisme nouveau de collecte d’argent directement et de confier cet argent à une entreprise privée, à une banque, qui va, en lieu et place de l’État, couvrir le manque à gagner de l’entreprise pour qu’elle ne souffre pas de délai de décaissement, pour qu’elle puisse être pérenne’’, a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.

Selon lui, ce dispositif permettra d’assurer la continuité du service public et de répondre aux attentes des populations.

‘’C’est un mécanisme nouveau et nous pensons que cela viendra répondre aux attentes de nos concitoyens pour se doter des sociétés de bus’’, a-t-il assuré.

Toutefois, il a tenu à préciser qu’entre ‘’l’appel d’offres qui est en cours et qui va finir à la fin du mois d’août, et l’acquisition et le transfert de véhicules, il faut compter en début d’année pour que ça arrive parce que commander les bus, il faut qu’ils répondent à des spécifications, il faut des allers-retours pour voir est-ce que les bus correspondent à ce qu’on fait’’.

Il révèle que ‘’lorsqu’on a acquis les bus avec Ashok, les bus Ashok Leyland, et quand on a été voir les bus en phase de livraison, les sièges étaient un peu étroits et comme je connais un peu la morphologie la plus répandue de notre société, j’ai dit que vouloir placer nos sœurs, nos femmes, nos mamans dans 45 centimètres, c’était un peu étroit. Je comprends ça pour une certaine catégorie de garçons, mais il fallait aller sur, comme on dit, les dimensions standard ici c’est 60 ou 80 pour que les fauteuils soient accessibles’’.

Il insiste sur le fait que ‘’quand on achète les bus, on va aller voir ça, vérifier, certifier avant que les bus ne soient assemblés et transportés vers chez eux. Donc ça prend un délai. Il ne faut pas que les gens croient qu’on a dit : on achète un bus, on va aller sur le marché, on va trouver un bus, on va l’amener, non’’.

Le ministre des transports appelle à la patience, rappelant qu’il s’agit d’une commande publique soumise à des exigences techniques. ‘’Ce sont des bus qui vont être commandés, qui répondent à des spécifications, qui tiennent compte de l’état de nos routes, de la pluie, de beaucoup de facteurs qui sont dans un cahier de charges et qu’on va conclure avec un vendeur qui va construire les véhicules en respectant tous ces standards avant que ça vienne. Donc il y a un délai qui est raisonnable entre la commande et la mise à disposition de ces bus-là’’, a-t-il souligné.

‘’Il ne faut pas qu’à la sortie d’ici qu’on dise : ‘Il a annoncé que les bus vont venir, on attend depuis six mois, on ne les voit pas’. Donc ça peut prendre, bien sûr, six mois ou plus, mais c’est une commande qui est en cours et c’est une commande publique, il y a des exigences. Ce qui est clair, c’est que ça va venir’’, a-t-il martelé.

En attendant l’arrivée de 200 nouveaux bus urbains, il assure que ‘’les bus qui sont ici, la majorité vont être utilisés avant la fin de l’année, dès qu’on va trouver la société, pour les transports interurbains. La plupart des bus sont adaptés, leurs gabarits, leur taille, leurs suspensions sont faits pour soutenir aussi des routes non bitumées. Donc ils vont servir pour le transport interurbain. Il y a un lot de 50 qui est là, il y a un lot de 50 qui est en cours de production et qui devrait venir ici, nous l’espérons, avant la fin de l’année pour compléter le transport interurbain à 100 bus pour relier Conakry aux autres préfectures’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info