Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual Diallo annonce l’arrivée prochaine de 2000 nouveaux taxis pour améliorer la mobilité urbaine

5
Soutra

Le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé ce samedi 25 juillet plusieurs mesures destinées à améliorer la mobilité urbaine et interurbaine, avec notamment l’arrivée prochaine de nouveaux bus et le lancement d’un vaste programme d’acquisition de 2000 taxis.

Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de répondre aux difficultés liées aux déplacements des populations, tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les jeunes et les acteurs privés du secteur.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, le département des transports poursuit ses efforts pour renforcer l’offre de mobilité à travers plusieurs projets structurants. Dans le transport interurbain, 50 bus déjà acquis seront prochainement mis en circulation, tandis qu’une nouvelle commande de 50 autres bus pour l’exercice 2026 est prévue, avec des financements déjà disponibles.

En parallèle, un autre processus d’acquisition portant sur 200 bus supplémentaires a été engagé en partenariat avec le secteur privé.

Le ministre a annoncé un programme de renouvellement du parc des taxis urbains. À travers un partenariat avec la société DSD, le ministère des transports a lancé l’acquisition de 2000 taxis destinés à renforcer l’offre de transport dans les villes guinéennes.

‘’Dans cette vision d’amélioration et de diversification des offres de transport, permettez-moi d’insister sur le rôle du partenariat privé-public afin de proposer une réponse moderne aux défis de la mobilité urbaine. Le ministère des transports a, en relation avec la société DSD, lancé l’acquisition de 2000 taxis qui viendront combler un vide dans le renouvellement des véhicules et aussi offrir des solutions de mobilité aux concitoyens tout en améliorant l’emploi pour les jeunes et permettre aux sociétés qui se développent en VTC de développer et d’augmenter leur flotte’’, a-t-il déclaré.

Il se dit convaincu que cette opération permettra d’accompagner l’évolution du secteur privé, notamment les entreprises spécialisées dans le transport avec chauffeur (VTC).

‘’Ces projets contribueront au renouvellement du parc automobile en général et particulièrement celui des taxis urbains ainsi qu’à la création d’opportunités d’emploi pour notre jeunesse. C’est tout le sens du partenariat que le ministère des Transports et la société DSD ont conclu’’, a-t-il ajouté.

Sur les modalités d’accès à ces nouveaux véhicules, Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que ‘’des GIE, des personnes physiques, des sociétés de VTC pourraient souscrire à l’acquisition de ces taxis, soit pour augmenter leur volume, soit pour renouveler leurs taxis, soit pour démarrer une activité de taxi’’.

Il a souligné que le coût d’acquisition sera rendu accessible grâce à un mécanisme d’accompagnement mis en place par l’État. ‘’Il y a un prix avoisinant les 18 millions GNF qui est le montant de base pour prendre le taxi et ensuite le reste est payable sur 24 ou 36 mois, suivant les prix qui vont être affichés. Les premiers prix sont autour de 140 millions de francs guinéens pour les premiers prix de base jusqu’à 200 millions pour les véhicules à sept places qui peuvent servir aux transports interurbains’’, a-t-il dévoilé. 

Pour le ministre des transports, la réussite de cette transformation passe par une implication forte du secteur privé.

‘’C’est un effort qui est considérable parce que le gouvernement subventionne ces acquisitions, négocie les prix, accompagne les importateurs pour faire en sorte que les voitures puissent être rendues à ces prix relativement accessibles pour une voiture sortie d’usine’’, a-t-il expliqué, ajoutant que ‘’c’est aussi un effort du président de la République de doter notre pays de véhicules urbains modernes et de permettre à la jeunesse de développer ses activités’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

 

Soutra
5 commentaires
  1. Diallo dit

    Vraiment ça nous aiderait bien j’espère

  2. Diallo dit

    C’est bien vraiment

  3. Boubacar Sylla dit

    Je suis persuadé qu’ avec ces mesures, trois bénéfices immédiats émergeront: il s’agit notamment (1) l’emploi des jeune, (2) l’amélioration de la mobilité et (3) l’entrepreuneuriat privé. Il y aura beaucoup plus de bénéfices colloraires qui en découleront de ces mesures.

  4. Boubacar Sylla dit

    A props des Bus, je recommande vivement au gouvernement d’inclure des adaptés aux besoins des personnes à mobilité difficiles. A ce titre je recommande les Bus qui s’abaissent pour faciliter l’accès aux personnes handicapées physiques, aux personnes âgées, aux femmes en ceinte. En outre ces Bus doivent être équipé d’une mini parcerelle pour accès aux fauteuils roulants. Aussi dans tous bus sans exception, il doit avoir des sièges réservés aux personnes handicapées, un montage spécial est requis pour la pliability du type pour les handicapés. Les passagers ordinaires peuvent occuper ces sièges, mais doivent l’évacuer dès l’accès d’une personne handicapee. Une plaque sera affixée aux endroits immédiatement situés dans la zone derrière le conducteur et sa droite indiquant: « La loi requière de céder ces Sièges aux Personnes âgées, aux Handicapées et aux Femmes en ceinte ». Il faut donc une Loi pour rendre ces mesures exécutoire. Nous avons une recommandation au Ministre de l’urbanisme et de l’habitat concernant l’accès à tous les bâtiments publics. Il s’agit entre autre, les Parkings, les Ramps d’accès, les ascenseurs et les Toilettes. Au Ministre des Travaux Piblics nous avons des suggestions à propos des Trottoirs.

    Pour en savoir plus, mettez nous en contact ces différents ministères.
    Notre informations:
    Organization for Africans with Disabilities. Inc
    31 W Gowen Avenue
    Philadelphia, PA 19119-1645 – USA
    Phone: +1(267) 283-7077 on WATSAPP
    Email: fbsylla1975@gmail.com

    Boubacar Sylla
    Directeur Général

  5. Boubacar Sylla dit

    Au Ministre des Transports, je recommande que les bus de transport urbain remplissent les conditions précitées avant la livraison, car nous ne pensons pas que la Guinée ait la technologie requise pour les Bus décrits dans notre description

    Merci à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info