Ousmane Gaoual Diallo convaincu que ‘’le numérique a un rôle clé à jouer dans le développement de la Guinée’’
La 5e édition de la Semaine du numérique en République de Guinée a été lancée, ce mercredi 14 juin, à Conakry. A cette occasion, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que le numérique a le pouvoir de transformer positivement tous les aspects du quotidien des guinéens.
Organisée sous le thème : « Le numérique au service du citoyen », la Semaine du numérique se déroule au palais du peuple. Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique a laissé entendre que les autorités de la transition sont déterminées à faire en sorte que chaque guinéen puisse bénéficier des avancées des technologies numériques.
Ousmane Gaoual Diallo estime que miser sur l’économie numérique, c’est faire un pari gagnant pour la Guinée. ‘’Le numérique, par son caractère transversal, a le pouvoir de transformer positivement tous les aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine de l’éducation, par exemple, il facilite l’accès à l’information et à la connaissance, permettant ainsi à nos jeunes de se former et de se préparer à l’avenir. Dans le secteur de l’administration publique, le numérique simplifie les procédures administratives, renforce la transparence et facilite l’accès aux services publics’’, explique-t-il.
Dans le domaine de l’agriculture, dit-il, ‘’les NTIC peuvent améliorer les techniques de production, la traçabilité des produits, le revenu de nos planteurs ; l’industrie, où la productivité créera du revenu et de l’emploi ; la sécurité routière ou la santé où les nouvelles technologies sauveront des vies… Tous les domaines de la vie quotidienne de nos concitoyens seront positivement impactés par la révolution numérique en marche’’.
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique reste convaincu que ‘’le numérique a un rôle clé à jouer dans le développement de la Guinée et dans l’amélioration de la vie de chaque citoyen. Cette révolution numérique, nous la vivons déjà. Les progrès réalisés dans le domaine des télécommunications ces dernières années ont été remarquables’’.
Cependant, a-t-il souligné, ‘’nous devons faire face à plusieurs défis. Le numérique ne doit pas être un privilège réservé à une élite, mais bien un outil accessible à tous les citoyennes et citoyens de la République de Guinée. Nous devons veiller à réduire la fracture numérique et à garantir que chaque Guinéen, qu’il vive en milieu urbain ou rural, puisse bénéficier des opportunités offertes par les nouvelles technologies’’.
Au-delà des réformes engagées par les autorités dans le domaine du numérique, le ministre Ousmane Gaoual Diallo encourage les uns et les autres à travailler pour continuer à façonner l’avenir, à créer de nouvelles opportunités et à améliorer la vie de nos concitoyens.
‘’La Guinée dispose d’atouts pour devenir à moyen terme le hub numérique d’Afrique de lOouest, avec la dynamique de sa jeunesse, sa position géo stratégique idéalement située pour accueillir des câbles sous-marins, faciliter les interconnexions de backbones terrestres sous régionaux et continentaux , sa capacité énergétique abondante et décarbonée favorable à l’hébergement de datacenters, donnant à notre pays la capacité de jouer un rôle majeur dans l’émergence d’une véritable souveraineté numérique africaine’’, a-t-il souligné.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com