[dropcap]I[/dropcap]l est temps qu’on se débarrasse d’Alpha Condé. Peut-être que son âge fait défaut, il a 80 ans. Avec cet âge, on n’a pas toutes ses facultés. Parce que les cellules humaines, irrémédiablement, se détériorent avec l’âge. Je pense qu’Alpha a atteint ce niveau’’.
Ces propos sont du député Ousmane Gaoual Diallo qui s’exprimait mardi matin sur le discours controversé du président Alpha Condé dans lequel le numéro un guinéen traite des cadres malinkés de malhonnêtes.
‘’Quand on est gouverné par quelqu’un qui n’a pas toutes ses facultés intellectuelles et physiques, il va y avoir des conséquences. Ce qui amène les grandes démocraties à limiter l’âge de leur dirigeant’’, a estimé le parlementaire Ufdgiste.
Poursuivant, il a déclaré que des cadres malinkés ouvrent enfin les yeux. ‘’Quand nous dénoncions le fait que le président utilisait à outrance ses discours ethniques, on nous traitait des gens qui se victimisent, qui pleurnichent’’, assure l’honorable Ousmane Gaoual Diallo dans Œil de lynx.
Pourtant, signale le député de Gaoual, ‘’il était question de mettre en garde ce que nous avons connu aujourd’hui. Maintenant, le vin est tiré. Le président a fait le plus grand dérapage de son deuxième mandat. Il faut que les conséquences soient (tirés) à tous les niveaux’’.
L’opposant appelle au déclenchement d’une procédure de destitution d’Alpha Condé. ‘’Nous comptons sur ces trois députés (Ousmane Kaba, Mamady Diawara, Sékou Savané) qui se sont exprimés à travers une lettre ouverte pour qu’on engage rapidement une procédure de destitution le président de la République à l’assemblée nationale’’, plaide Ousmane Gaoual Diallo.
Et de poursuivre : ‘’Il faut que dix députés acceptent de décider de porter plainte contre le président de la République pour destitution et déposer la lettre au bureau de l’Assemblée nationale. Après, il faut que l’assemblée nationale vote au 2/3 cette résolution pour que le président soit demis de leur fonction et remplacer par le président de l’assemblée nationale’’.
Il estime que la procédure de destitution d’Alpha Condé, si elle est déclenchée, a toutes les chances de réussir si toutefois les gens sont vraiment choqués des propos d’Alpha Condé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Ousmane, je croyais que tu disait en 2014 et en 2015 à quelques jours du vote présidentielle; si Alpha condé est déclaré réelu, le peuple ( les peuls pour lui) se soulèveront et chassé le ROI ALPHA.
On en à vu la suite meme son pére na pas broncher à la réelection du président Condé.
Comme on le dit souvent le chien aboie et la caravane passe.
Cet « ancien voleur sur les étales du marché à GAOUAL » n’est jamais rentrer dans le kaftani de deputé .
GAOUAL, je connais très bien d’avoir vécu et quelques années de vie scolaire à travers mes parents en service dans l’administration.
C’est pour vous dire, je connais bien cet instable ancien drogué ou peut-être toujours.
Gaoual n’a rien rien compris de tout meme si alpha parte aujourd’hui ton parti ne viendra pas. Oui certains cadres malinké sont fachés mais ne doivent pas tout dire comme bon les semble sur alpha.
Mo sylla c’est toi qui détient le pouvoir ou dieu , il donne a qui il veut ,alors ferme la stp