Alors que la Guinée s’apprête à vivre la Semaine du numérique, le ministre des postes, et télécommunications justifie le coût élevé d’internet en Guinée et annonce l’arrivée d’un autre câble sous-marin.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, la Semaine du numérique est ‘’une opportunité de mettre ensemble les acteurs numériques, tous les intervenants de l’écosystème, les entreprises, les étudiants, les diplômés, les startups afin d’échanger durant 3 jours sur nos projets informatiques’’.
Le ministre de postes, télécommunications et de l’économie numérique justifie la cherté de l’internet dans le pays. ‘’Le coût d’internet est élevé en Guinée. Cela est dû à plusieurs facteurs. Mais le facteur le plus marquant, c’est que la Guinée est reliée au monde extérieur par un seul câble sous-marin qui fait qu’on ne peut pas exiger des opérateurs qu’ils migrent leurs communications sur l’internet pour baisser drastiquement les coûts pour des questions de sécurité’’, indique-t-il.
Parce que, assure-t-il, ‘’s’il y a des perturbations sur le seul câble qui nous lie et que l’on migre toutes nos données là-dessus, on pourrait absolument avoir plusieurs heures, voire plusieurs jours sans possibilité de communiquer. Donc, on utilise d’autres voies le satellite et d’autres modes pour acquérir les connexions internet. Ça rend le coût très cher’’.
Mais, annonce le ministre Diallo sur la télévision nationale, ‘’la Guinée a obtenu un appui budgétaire de la Banque mondiale. Nous devrions dans les prochains mois avoir un second câble sous-marin’’.
Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info