[dropcap]D[/dropcap]es députés ont introduit une résolution à l’assemblée nationale demande la destitution du président de la République. Parmi figure le parlementaire Ousmane Gaoual Diallo est revenu sur les reproches faits à Alpha Condé.
Selon le député uninominal de Gaoual, des voies constitutionnelles offrent aux parlementaires de voies pour destituer le président de la République. ‘’Je souhaite qu’Alpha Condé soit destitué. Ce n’est pas de la sédition. La législature a prévu que lorsqu’un chef d’Etat prend fonction, il jure de respecter et de faire respecter les dispositions constitutionnelles. Il dit également lorsqu’il ne les respecte pas, que la rigueur de la loi lui soit appliquée’’, renseigne l’honorable Ousmane Gaoual Diallo.
Et de poursuivre : ‘’L’article 120 de la constitution dit qu’un dixième des députés peuvent mettre en accusation le chef de l’Etat pour demander sa destitution. Si cette résolution recueillait plus de deux tiers des députés, le chef de l’Etat cesse d’être président de la République. Il est remplacé à l’instant par le président de l’assemblée nationale’’.
Demander d’abréger le mandat du chef de l’Etat fait partie des possibilités qui sont offertes aux législateurs, assure-t-il, ajoutant que violer une seule disposition de la constitution constitue un parjure : ‘’Le refus d’Alpha Condé de déclarer ses biens, d’obliger ses ministres et les présidents des institutions à en faire autant, est constitutif de haute trahison. Donc susceptible de le conduire vers la destitution’’.
Ailleurs, compare Ousmane Gaoual Diallo, un simple mensonge du président de la République peut être un motif pour le destituer. ‘’Le président Bill Clinton a failli partir pour avoir faite une petite fausse déclaration’’, cite-t-il à titre d’exemple. En un mot comme en mille, clarifie le parlementaire, ‘’quand on souhaite abréger le mandat du chef de l’Etat, ce n’est pas la sédition. Je ne demande pas qu’on enlève Alpha Condé pour s’amuser ou parce que je ne l’aime pas. Je le demande parce qu’il ne respecte pas son serment de chef de l’Etat’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Toi tu as changé de joint je penses c’est quoi maintenant tu prends comme drogue;skunk ou witte widow?un vrai petit fou ce con de gaoul.oui oui vas y dans tes rêves.
Dans ce cas,tu devrais point être député. J’ai passé qlq jrs à Gaoual pour visiter les deux ponts (KOLIBA et TOMINE). 2 ponts extra ordinaire du point de vu architectural magnifique et chacun mesure plus de 110 m.
Construit par OFAB une société Italienne;à la demande de SIDI MOHAED gouverneur à l’epoque(debut des annés 1970, par la bénédiction du président SEKOU TOURE .
De là, j’ai pensé d’aller à la rencontre de qlq Gaoualois et les 3 quartiers principaux (Sinthourou , Houmbaya , et Hafia ). Dans ce dernier, on m’apprend qu’ Ousmane Diallo dit Gaoual est né ; et là en évoquant le non du députe il y en eut des réactions plus mitigées de l’homme . Ousmane Gaoual était un drogué, soûlard impoli et surtout qu’il fraudait en classe et prix la main dans le sac à mainte reprise selon M. Diallo à la retraite de l’enseignement. Mais,je ne lui en tiens pas rigueur,car on peut pardonner le passé d’un individu mais on oubli pas. Je tiens à remercier pas mal des gens de Gaoual, mon séjour était inoubliable des famille comme Diallo et sow à hafia, Doumbouya,Traoré et N’Diaye, Dramé au quartier Houmbaya. Le quartier Sinthourou que j’aime personnellement est installer le lycée, collège, le nouveau grand Hôpital et des belles constructions Habitat. Je salut particulièrement Mr Ibrahima Baldé,la famille, Guirassy,Souaré, Diaby, Kaloga, Touré pour ne citer qu’eux mon permis de passer un séjour de 20 jours et je leurs dis à bientôt
Qui voulez vous à la place du président actuel orientez nous convenablement chère honorable.
()H…L…o…u