Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual Diallo s’engage à lutter contre la cherté de l’internet en Guinée : ‘’D’ici la fin de la transition…’’

0

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la télécommunication et de la société de l’information, célébrée ce mercredi 17 mai, le ministre Ousmane Gaoual Diallo s’est insurgé contre la cherté de la téléphonie en Guinée. Il annonce des mesures pour changer la donne avant la fin de la transition. 

Faisant la situation des télécommunications en Guinée, le ministre de Postes, de télécommunications et de l’économie numérique dira que ‘’nous avons un pays jeune qui connait une croissance rapide de l’accès au téléphone. Le service Mobile Money est devenu aujourd’hui le principal mécanisme de transfert et d’échange de flux financiers. C’est quelque chose d’important. Il y a aussi une couverture réseau très grande qui évolue’’.

Ousmane Gaoual Diallo fait remarquer l’existence de freins à l’évolution des télécommunications dans notre pays. ‘’Le téléphone coute cher, la technologie coute chère, l’accès au réseau n’est pas encore satisfaisant sur le plan de la couverture. Ce sont des défis auxquels il faut faire face. Donc, il y a un état des lieux qui nous dit qu’on est vraiment sur la bonne trajectoire, mais il y a encore des choses à améliorer. Des dispositions sont prises pour élargir cette couverture. Il faut encore faire du travail important avec les acteurs de l’écosystème pour baisser les coûts de l’accès à l’internet’’.

Aujourd’hui, déplore-t-il, ‘’il faut débourser en moyenne entre 700 à 800 000 GNF pour avoir accès à un réseau internet raisonnable pendant un mois. D’ici la fin de la transition, nous souhaitons que cela soit autour de 250 000 GNF à 300 000 GNF pour avoir droit au téléphone à domicile, à l’internet et à la télévision. C’est un objectif qu’on s’est fixé’’.

Le patron du département de télécommunications note des efforts de la part des acteurs de l’écosystème numérique pour la réduction des couts. ‘’Nous sommes passés de  1 500 000 GNF d’abonnement internet par mois de 1 million GNF aujourd’hui. Il faut continuer la baisse pour que cela se démocratise encore plus. C’est l’un des défis que le président de la transition nous a recommandé et sur lequel l’Etat est en train de mobiliser les ressources nécessaires’’, souligne-t-il sur les antennes de la télévision nationale.

Aux dires de du ministre Diallo, de nos jours, ‘’nous prenons le leadership de la connectivité dans l’Afrique de l’Ouest grâce au projet Smat Africa. Lors de notre dernier séjour à l’assemblée générale de Smart Africa qui vient de se terminer au Zimbabwe, la Guinée a été prise comme pays pilote pour assurer notre leadership entre les pays africains’’.

‘’Notre département prend part à beaucoup d’évènements internationaux, soit pour apprendre ou pour s’inspirer des expériences réussies au Rwanda, en Côte d’ivoire, en Inde récemment. Ils vont un peu partout pour voir les meilleures pratiques afin qu’on puisse les transposer dans le contexte guinéen’’, souligne-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info