C’est dans une correspondance en date du 25 juin 2025, adressée au ministre de l’Administration du territoire, qu’Ousmane Gaoual Diallo a demandé le report du congrès extraordinaire de l’UFDG prévu le 6 juillet.
L’ancien coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG estime que tant que le litige relatif à sa réintégration au sein du parti n’est pas définitivement tranché par la justice, la tenue du congrès serait prématurée.
Il a fini par obtenir la suspension des activités liées à l’organisation du congrès, afin d’être intégré dans les rangs du parti et de pouvoir se porter candidat à la présidence de l’UFDG.
Pour Ousmane Gaoual, il est indispensable que tous les aspirants aux différents postes puissent déposer leurs candidatures après avoir évacué toutes les contestations, y compris le litige soumis à la Cour d’appel suite à l’appel interjeté.
LETTRE-OGD-M.A.T.D
Moi je pense que l’ufdg doit accepter de réintégrer Ousmane Gaoual et accepter aussi que le congrès se passe. De toutes les façons, personne d’autre ne pourra battre le président Cellou Dalein sur le terrain politique de l’ufdg. Le président Cellou Dalein reste et demeure l’homme fort de l’UFDG, personne ne peut s’arrêter devant lui sur son terrain.