Ousmane Gaoual favorable à une procédure de destitution d’Alpha Condé
[dropcap]R[/dropcap]éagissant aux propos du président Alpha Condé traitant des cadres malinkés de malhonnêtes, le député Ousmane Gaoual Diallo s’est dit choqué par les propos tenus par le chef de l’Etat le samedi 28 mai au siège du RPG Arc-en-ciel.
De retour au bercail après plusieurs semaines à l’étranger, le député uninominal de Gaoual s’est prononcé sur le discours polémique du président Alpha Condé qui suscite une vague de réactions dans son propre camp politique.
“J’avais honte d’entendre le chef de l’Etat parler ainsi à son siège. On ne s’attendait pas qu’un président s’attaque à une ethnie. Dans les lois de la République, il n’y a pas d’ethnocentrisme, pas de communautarisme, on parle plutôt de citoyens guinéens”, a-t-il indiqué lundi matin sur une station de radio locale.
Selon l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, “lorsqu’un chef de l’Etat dit ‘je donne le poste-là aux soussous et cet autre-là la Guinée Forestière’, ça c’est un chef ethnocentrique. C’est ce chef-là qui crée la division et le communautarisme”.
Le député poursuit en indiquant qu’après les propos d’Alpha Condé, dans n’importe quel pays au monde, “il y aura eu une demande de destitution”, assurant que celui-ci n’est pas à sa première attaque contre une ethnie donnée.
“Il avait fait pire quand il s’est attaqué aux peuls en disant que c’est des tortues et il faut les mettre le feu dans le derrière. Les guinéens ont pensé que c’est les peuls seulement qui allaient être touchés. Faisons attention, quand le système nazi a commencé, c’était contre les juifs et ils ont fini par faire 800 millions de morts dans le monde”, a-t-il cité à titre d’exemple.
L’opposant se réjouit de la vague de réactions enregistrées après la sortie médiatique du chef de l’Etat contre l’ethnie malinké. “Je suis heureux aujourd’hui de voir qu’il y a des gens qui sont choqués et qui manifestent leur colère. J’ai aimé la formule de Kouyaté qui dit qu’Alpha Condé est le plus grand diviseur que nous avons dans ce pays. Quand le chef de l’Etat parle, il doit parler de guinéens et non de soussous ou malinkés”, a signalé le parlementaire.
Il souligne qu’il n’est pas interdit que “tous les peuls votent pour Cellou Dalein, mais il est interdit que Cellou Dalein, une fois au pouvoir, travaille uniquement pour les peuls”, avant de conclure : “C’est pourtant ce que fait Alpha Condé aujourd’hui. Nous allons rédiger une demande de destitution à l’Assemblée nationale et la soumettre. Si les gens de la mouvance veulent qu’on continue avec lui, tant mieux, ils vont refuser de voter”.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Si c’est alpha ou c’est assemblée qui sera dissoudre on verra. Je te le promet les guinéens en même temps l’egislative et communal
Continue a debater er. ..