En conférence de presse ce jeudi 12 janvier, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo s’est exprimé sur le cadre de dialogue qui vient de s’achever. Le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique appelle les guinéens à aller de l’avant.
Sur les liens entre la Guinée et la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEA0), le porte-parole du gouvernement souligne que ‘’les relations se sont normalisées. A un moment donné, on craignait une montée en puissance des tensions Quand nous et la CEDEAO. Mais les choses sont très largement dissipées. Lorsque nous avons regardé les choses de façon factuelle, des accords ont été trouvés’’.
Le ministre Ousmane Gaoual Diallo affirme que dans un pays, ‘’le dialogue est permanent. Mais est-ce-que la situation de notre pays justifie qu’il aille se tenir ailleurs ? Le dialogue st derrière nous. C’est clair que ce dialogue est derrière nous. Parce que les sujets ont étédébattus en Guinée avec nos partenaires de la CEDEAO, des accords ont été trouvés’’.
‘’Si dans l’avenir, il y a des difficultés de mise en œuvre qui nécessiteront un autre dialogue, il se déroulera ici. Tant que les conditions sont possibles dans ce pays, le dialogue se déroulera ici’’, ajoute-t-il.
Le porte-parole du gouvernement dit à qui veut l’entendre qu’aujourd’hui, ‘’il n’y aucune raison qu’un dialogue se tienne ailleurs sur un sujet qui est déjà bouclé. Qu’est-ce qu’on va dire ? On va dire que l’accord avec la CEDEAO ne tient pas et que qu’on va se remettre cela en cause ?’’
Le ministre Diallo estime qu’il ‘’faut se résoudre à aller de l’avant, à travailler pour la mise en œuvre de ce qui est prévu dans le cadre de dialogue. C’est ce qui est fondamental pour notre pays’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com