Ousmane Gaoual justifie le démantèlement des émetteurs de Sabari Fm et Love Fm : ‘’leurs équipements n’étaient pas conformes’’
Après le démantèlement des émetteurs de Sabari et Love FM par des agents agissant au nom de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), le porte-parole du gouvernement est revenu sur cette acte qui a suscité une vague d’indignations chez les associations de presse.
Le ministre des postes et télécommunications persiste et signe que les responsables de cette radio étaient bien informés des agissements de l’ARPT.
‘’J’étais informé, j’avais les courriers et Sabari avait les courriers leur informant que leurs équipements n’étaient pas conformes ni à leurs cahiers de charges, ni aux exigences de l’ARPT. Ils ont mis par un exemple un émetteur à côté de l’aéroport qui perturbe les fréquences de la tour de contrôle de l’aéroport. Depuis décembre, ils ont été sommés de le démonter. Ils ont reçu des courriers. Il n’y avait aucune once de vérité dans ce qui a été dit. Ils présentent cela comme quelque chose qui les surprend et que c’est un vol nuitament organisé sur lequel il n’avait aucune information’’, indique Ousmane Gaoual Diallo.
Avant de poursuivre : ‘’J’ai dit non. C’est faux. Ils savent exactement ce qui s’est passé. Ils ont reçu des courriers d’avertissement depuis l’année dernière jusqu’au mois de décembre. On leur a demandé d’enlever les équipements et d’amener pour la vérification pour la conformité. Vous êtes tous soumis à la même règle. Tous vos équipements sont normalisés par l’ARPT avant qu’ils ne soient mis en fonctionnement. Donc, j’ai dit ce qu’ils présentent comme un brigandage par l’Etat comme s’ils ne le savaient rien, j’ai dit que c’est faux’’.
A la question de savoir pourquoi au lendemain du démantèlement des équipements des radios Sabari et Love FM, il n’a pas donné cette information lors de sa conférence de presse pour éviter une crise, Ousmane Gaoual Diallo tente de se dédouaner.
‘’J’ai dit simplement : ‘Vous émettez, vous avez des radios, des cahiers de charges et des obligations de conformité de vos équipements par rapport à des exigences et des normes édictées par l’ARPT. Vous savez aussi que lorsque ce n’est pas le cas, l’ARPT a le droit de venir démantelé sans aucune autre forme. Elle ne passe pas par la justice ou la HAC. Quand l’ARPT le fait et que les personnes ont reçu un papier pour dire qu’ils l’ont fait, il ne faut pas qu’ils présentent ça comme quelque chose qui les surprend ou c’est du banditisme’’, fait-il remarquer.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info