Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual : ‘’la communauté internationale et la CEDEAO ne viendront plus nous dicter des conduites à tenir’’

0

La junte au pouvoir n’entend pas reculer d’un seul iota. Malgré les sanctions de la CEDEAO, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) continue de dérouler points clés de son agenda pour une transition de 36 mois.

‘’Nous avons posé des thématiques dans le chronogramme. Qu’est-ce qui cause les crises en Guinée depuis 30 ans ? C’est l’absence d’un fichier électoral consensuel. Cela est adossé à l’inexistence d’un fichier de l’état civil. Sans état civil, il est difficile d’avoir un fichier électoral. Nous avons prévu d’élaborer un fichier d’état civil duquel on va tirer le fichier électoral. Tous les experts conviennent qu’il faut 24 mois pour le faire’’, indique Ousmane Gaoual Diallo.

Le porte-parole du gouvernement affirme que ‘’nous n’avons pas besoin d’un tiers pour élaborer le fichier électoral. Nous voulons que nos partenaires nous expliquent s’ils ont une autre manière de produire un fichier électoral en moins de 24h. nous avons toujours soutenu que la transition, ce n’est pas des dates. C’est un contenu. S’ils ont des experts capables de produire un état civil et un fichier électoral en moins de 24 mois, nous sommes acheteurs de la solution’’.

Durant les 24 mois, précise-t-il sur le plateau de TV5 Monde, ‘’nous allons aussi faire le toilettage des textes juridiques et des institutions. A l’issue des 24 mois, les élections vont se dérouler de la base au sommet’’.

Le ministre Diallo rappelle qu’en 2010, ‘’la communauté internationale a bousculé la Guinée pour aller rapidement à un fichier électoral qui a généré les crises qui ont maintenu la Guinée en situation de crise pendant 12 ans (…). Nous n’allons plus jamais répéter la même chose sous le diktat de qui que ce soit. La communauté internationale et la CEDEAO ne viendront plus nous dicter des conduites à tenir’’.

Il rassure que ‘’nous voulons être des partenaires loyaux, mais qu’ils nous écoutent. Car personne ne connait les problèmes de la Guinée mieux que les guinéens’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info