Le ministre des transports annonce des perspectives positives concernant la position stratégique du port de la Guinée. Interrogé sur la raison pour laquelle le Mali ne fait plus transiter ses produits en hydrocarbures par Conakry, Ousmane Gaoual Diallo précise que la Guinée n’a plus d’entrepôts.
‘’Le Mali importe et exporte vers chez nous plus marchandises. Mais chaque pays regarde stratégiquement ce qui lui est plus favorable. Aujourd’hui, le coton malien, il y a des contrats ici. Le transit de marchandises est plus moins cher en Guinée qu’au port de Dakar ou celui d’Abidjan’’, indique le ministre des transports.
Par contre, souligne Ousmane Gaoual, ‘’ils ont des produits comme les hydrocarbures, ils se disent que c’est plus facile de s’approvisionner à Dakar et Abidjan parce qu’ils ont déjà leurs entrepôts là-bas. Déjà, nous, nous n’avons plus d’entrepôts. Donc, il y a des produits qu’ils font en très grande quantité’’.
‘’C’est dans ce cadre que le chemin de fer de Simandou à partir de Mamou sera un nœud. Il ne restera que de développer Mamou-Kouremalé. Le jour que ce chemin de fer va relier Simandou, on pourra avoir des arguments meilleurs. Mais nous ne craignons pas que dans l’avenir, nous portons jouer un rôle important dans le dispatching des marchandises qui vont arriver, y compris en profitant du port de Moribaya qui ne va pas sortir que de la bauxite. Pour sortir la bauxite, tous les bateaux vont venir de la Chine normalement vides. Mais pourquoi ne pas les utiliser pour amener à Moribaya toutes les marchandises qui devaient être distribuées en Afrique de l’Ouest. Et à partir de là, de petits bateaux vont prendre pour amener à Banjul, Bissau, etc. Dans les années à venir, ces perspectives sont importantes. Et il y a d’autres ports qui sont encore plus importants’’, assure M. Diallo.
Le ministre conclut en soulignant que ces développements apporteront de nombreux avantages à la Guinée. ‘’Il y a ce qu’on fait concrètement aujourd’hui. Mais de ce concret, nous tirons une conclusion pour dire que la perspective de demain est tout à fait rassurante’’, coupe-t-il court sur la télévision nationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info