Le porte-parole du gouvernement a confirmé que le 4 novembre, une évasion a eu lieu à la Maison Centrale de Conakry. Ousmane Gaoual Diallo précise qu’un groupe non identifié a réussi à faire sortir de prison plusieurs détenus liés au procès des événements de septembre 2009, dont le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Pivi, le Colonel Tiégboro Camara et Blaise Gomou.
Le porte-voix de l’équipe gouvernement souligne que trois d’entre eux ont été appréhendés et ramenés en détention.
‘’La sécurité est maintenue et aucun autre détenu n’a pris la fuite. Le procès se poursuivra comme prévu, sans aucun retard’’, rassure le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Il soutient que ‘’cette tentative d’évasion a échoué et semble être une tentative visant à perturber les efforts du gouvernement dans la conduite d’un procès équitable visant à rendre justice aux victimes de cette tragédie et à garantir le droit à la défense pour les accusés’’.
Le patron du ministère des télécoms, au nom du gouvernement, remercie ‘’les forces de défense et de sécurité pour leur soutien inestimable dans la recherche et l’arrestation des personnes impliquées dans cette évasion’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com