Ousmane Gaoual salue ‘’la prouesse’’ des autorités de la transition : ‘’D’autres voyaient cette crise de pétrole perdurer des années’’
Plus de trois semaines après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, les autorités de la transition annoncent des avancées majeures pour la reprise de la fourniture du carburant. Le porte-parole du gouvernement parle d’une prouesse des dirigeants pour venir à bout de la crise.
‘’Ça a été une réussite extraordinaire. Parce que le bateau est arrivé très tard le mardi. Et le mercredi, très rapidement, les tests sur le dépotage ont été menés (…). Les tests ont été concluants et en début d’après-midi, on a commencé le dépotage. Dès que la première cuve a été remplie, automatiquement, on a commencé à libérer les camions citernes qui attendaient depuis quelques jours. Ce sont les 3 cuves qui n’ont pas été atteintes par les flammes qui sont chargées de gasoil, puis de fioul qui est le produit utilisé par les sociétés minières, les centrales thermiques pour la production de l’électricité. Un stock est disponible et le gouvernement a pris des dispositions pour faire fonctionner l’approvisionnement 24h/24 pour rapidement juguler la crise du gasoil dans le pays’’, annonce le porte-parole du gouvernement.
Pour l’essence, souligne Ousmane Gaoual Diallo, ‘’il va falloir attendre et suivre la ration. Les entreprises, les particuliers, les taxi-motos et autres utilisent beaucoup ce produit. C’est le produit le plus consommé en Guinée. Mais très rapidement, une solution va être trouvée. Il y a des équipements installés par le port de Conakry avec l’appui des partenaires privés et publics. Tout cela va coïncider avec la fin du dépotage du bateau de gasoil qui va laisser la queue du bateau à essence qui n’est très loin des côtes’’.
Maintenant, dit-il, ‘’il faut s’assurer que la ration réponde aux normes et s’assurer qu’on est capables de le faire. Cela va nous permettre de régler l’autonomie d’approvisionnement’’.
Entre-temps, souligne-t-il, ‘’l’approvisionnement du stock qu’on a en Sierra Leone va poursuivre. Il y a un rythme important de près de 150 camions par jour pour en vue de faire en sorte que rapidement, on puisse approvisionner l’ensemble des stations-service dans le pays’’.
Donc, se réjouit M. Diallo sur la télévision nationale, ‘’c’est une prouesse en 22 jours seulement. D’autres voyaient cette crise de pétrole perdurer dans le temps, plusieurs mois, certains évoquaient des années. Dieu merci ! Les efforts ont été payants (…). Les guinéens savent aussi se donner les mains quand il le faut. Rien n’est impossible pour nous, pourvu que l’unité d’action, l’unité nationale, la concorde et la solidarité prévalent. Les guinéens savent relever des défis’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info