Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Kaba appelle à une prise de conscience des jeunes : ‘’Au lieu de vous donner du travail, on vous donne des chaises, un micro pour faire la campagne’’

1
Soutra

Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) a interpellé la jeunesse guinéenne sur la nécessité d’un changement d’approche en politique et du choix de dirigeants compétents, lors d’une rencontre récemment avec une délégation de femmes et de jeunes de la commune de Dixinn, venus soutenir sa candidature à la présidentielle du 28 décembre 2025.

Dr Ousmane Kaba, à cette occasion, a cherché à ramener la politique à sa véritable essence, loin des campagnes bruyantes et éphémères. ‘’Pourquoi la Guinée, ça ne marche jamais ? La Guinée est toujours en retard. On fait beaucoup de campagnes, on choisit un chef d’État, tout le monde est content, après tout le monde est déçu’’, se demande-t-il.

Il a souligné le paradoxe en Guinée, un pays riche en ressources, mais classé parmi les nations les plus pauvres du monde.

‘’Dans le monde entier, il y a 191 pays. Il n’y a que 15 pays qui sont pauvres.  La Guinée est dans ça. On est dans les 15 pays les plus pauvres du monde, les plus misérables. Pourquoi ? Dieu nous a tout donné. On a la pluie, on a la bonne terre, on a l’or, on a le diamant, on a de la bauxite en quantité. Pourquoi on est comme ça ? Il faut réfléchir’’, a évoqué Dr Kaba.

‘’On fait la campagne, on fait du bruit. Après, on envoie des chaises, on envoie un micro. La campagne, c’est très bien(…). Au lieu de donner du travail, on vous donne des chaises, un micro pour faire la campagne. Moi je ne donne pas de chaises, je donne du travail’’, a-t-il ajouté, assurant que la cause du retard structurel de la Guinée réside dans le mauvais choix des dirigeants.

‘’Les gens doivent se demander pourquoi ça ne marche jamais. Parce que les gens que nous choisissons pour être chef d’Etat, ce n’est pas bon. On ne choisit pas les bonnes personnes. Comment peut-on peut savoir que quelqu’un est un bon chef d’État ? Tout le monde sait bien parler. Mais ce ne sont pas les belles paroles, mais le bon travail. Si quelqu’un vient, il dit qu’il veut être président. Il faut lui poser aussi une seule question : ‘Qu’est-ce que tu as fait pour toi-même, pour ta ville, pour ton pays, avant que tu sois candidat’’’, a soulevé le leader du PADES.

Il a assuré que les trois piliers essentiels pour le développement de la Guinée sont ‘’les routes, l’eau, l’électricité’’, avant de fustiger l’échec des régimes précédents à garantir ces services fondamentaux sur l’ensemble du territoire.

‘’Un président, il doit faire trois choses. Quelles sont ces trois choses ? (…). Les routes, l’eau, l’électricité. Voilà les trois choses. Quel est le président qui a fait le goudron dans toute la Guinée ? Il n’y en a pas. Quel est le président qui a donné l’eau à toute la Guinée ? Il n’y en a pas. Quel est le président qui a donné l’électricité à toute la Guinée ? Il n’y en a pas’’, a indiqué le président du PADES.

‘’Dans un pays, quand il n’y a pas de route, il n’y a pas d’eau, il n’y a pas d’électricité, ça veut dire qu’il n’y a pas de travail pour les jeunes, il n’y a pas. Il n’y a pas d’entreprise, il n’y a pas de travail. C’est simple. Parce que s’il n’y a pas d’électricité, il n’y a pas de travail. L’électricité, c’est 24 heures sur 24. Il n’y a jamais eu en Guinée depuis l’indépendance. Il n’y a pas d’électricité en Guinée depuis l’indépendance’’, a-t-il ajouté.

Dr Ousmane Kaba a mis en garde les jeunes de Guinée et ceux de Dixinn en particulier, contre l’illusion des campagnes coûteuses et éphémères.

‘’Les jeunes de Dixinn-là, ce n’est pas une bonne campagne qui va vous donner l’avenir. Ce n’est pas en envoyant haut-parleurs et chaises. Depuis le temps de Conté, toujours chaises, haut-parleurs. Ça sert à quoi ? Ce n’est pas ça. Moi, ce n’est pas ça. Moi, je veux vous donner du travail. Le travail pour que vous gagnez l’argent chaque mois, tout le temps, toute votre vie. C’est ce qui compte’’, a insisté Dr Kaba.

‘’Maintenant, les politiciens sont des menteurs, mais moi, je ne vais mentir à personne. Je ne sais pas pourquoi ces gens mentent, ça n’a pas de sens. Moi je ne mens pas. Il faut que ce pays change. Sinon, on va continuer comme ça. A chaque élection, on va continuer comme ça. On va faire beaucoup de bruits dans la joie. On va donner 20 millions, 30 millions, 50 millions, 20 chaises, 100 chaises, des haut-parleurs. Trois mois après, tout le monde est encore pauvre’’, a-t-il averti.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
1 commentaire
  1. Abdel Kader Toure dit

    Il faut beaucoup travailler sur la conscience des jeunes, qu’elles s’éloignent de la facilité et avoir une vision très claire sur les choses. Le développement d’un pays commence tout d’abord par conscientiser les habitants, en les inculquant des valeurs, le vivre ensemble, la cohésion. Il ne sert à rien de passer toute une journée à chanter les louanges d’un chef qui ne pense qu’à sa poche et non à votre avenir. Donc stop

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info