Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) estime que la Guinée a besoin de stabilité pour une transition apaisée. Ousmane Kaba assure que les manifestations de rue ne sont pas de nature à favoriser un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Le leader du Parti des démocrates pour l’espoir invite l’ensemble des guinéens, notamment les acteurs à tirer les leçons du passé.
‘’Il y a dix ans, nous étions dans une transition. Malheureusement, cette transition s’est très mal passée. Ce qui fait qu’on a le privilège du 28 septembre. Alors quand cela arrive, pourquoi on ne s’assoit pas pour réfléchir afin d’éviter qu’on ne retombe sur les mêmes situations ?’’, se demande Ousmane Kaba.
Selon lui, par rapport à 2010, ‘’nous avons une différence de taille. En 2010, les problèmes ont commencé lorsque le président d’alors a dit : ‘si vous m’embêtez, je vais ôter ma tenue et je serai candidat’. C’est ce qui a déclenché les problèmes. 10 ans après, nous avons une nouvelle transition. Cette fois-ci, le président dit qu’il ne sera pas candidat’’.
‘’Ça veut dire que le problème a changé. Alors pourquoi appliquer les mêmes solutions à des problèmes qui ont changé ? il y a 10 ans, pour résoudre ce problème, nous avons fait des manifestations qui se sont malheureusement terminées par des morts. Mais cette fois-ci, nous n’avons pas les mêmes problèmes’’, ajoute Dr Kaba.
L’ancien ministre des finances souhaite que les uns et les autres acceptent de privilégier la paix pour favoriser une transition réussie. ‘’Aujourd’hui, on a une avancée (…). La Guinée a besoin de paix et d’unité. La paix et l’unité sont deux valeurs qu’on ne peut pas tirer d’un pays de haine’’, coupe-t-il court.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com