Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) n’est pas allé du dos de la cuillère pour accuser des responsables du RPG de malversations financières. L’ancien ministre des finances estime que la gouvernance d’Alpha Condé a été secoué par des détournements de deniers publics.
Après sa récente sortie médiatique contre les dirigeants du RPG Arc-en-ciel, Ousmane Kaba indique que ‘’nous avons décidé de dire la vérité, mais à l’époque, on n’était pas audible. Sinon, je n’ai rien dit de nouveau. Maintenant, c’est audible pour les gens. Je n’ai pas changé un seul mot dans tout ce que je disais’’.
En ce qui concerne la question d’étudiants fictifs, il fait remarquer qu’il ‘’y a 30 universités qui ont bénéficié du même programme que Kofi Anan. Pourquoi s’attaquer uniquement Kofi Anan ? C’est déjà un problème. Ensuite, l’affaire a été vérifiée par le professeur Alpha Condé lui-même, mais ça ne pouvait pas prospérer. Lorsqu’il est parti, les mêmes menteurs ont raconté tellement d’histoires aux militaires que le dossier a été rouvert. Après l’enquête de la police judiciaire, le dossier est parti à la CRIEF. Tout le monde a vu que le dossier était vide et ridicule’’.
L’ancien argentier de l’Etat estime que ‘’les gens oublient qu’on ne pouvait pas déclarer des étudiants fictifs, puisque ce n’est pas nous qui envoyons les listes. C’est le ministère de l’enseignement supérieur qui venait compter le nombre d’étudiants présents dans chaque université pour établir les contrats. Mais comme ils ne comprennent pas cela au RPG, puisqu’on les traite de voleurs, beaucoup pensent que je dois être forcement un voleur. Mais c’est une perte de temps’’.
Dans le Before des GG, Ousmane Kaba estime que ‘’la vraie question dont on doit débattre, c’est que l’Etat a payé 185 millions d’euros à une entreprise EBOMAF alors que le travail n’a pas été fait, où est l’argent ? Ce n’est pas un problème de RPG Arc-en-ciel ou ni de PADES. C’est un problème d’infrastructures pour tous les guinéens. Où est notre argent ?’’.
‘’Si le pays est en retard, c’est à cause des problèmes d’infrastructures. Tout le monde souffre du manque de routes. Mais quand on dit la vérité, au lieu de se baser sur cette histoire vraie, les gens passent le temps à parler de moi. Le RPG n’a rien à voir avec ça. Les militants du RPG sont pauvres comme tous les autres guinéens. Personne n’a accusé les militants du RPG. On a dit simplement ceux qui ont géré ce pays : ‘Voilà les dégâts qu’ils ont fait. Notre pays n’a pas de routes aujourd’hui. Où est parti l’argent de la route ?’ Pour noyer le débat, on se lance dans toutes sortes de choses qui n’ont rien à voir avec ce qui a été dit’’, martèle le président du PADES.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info