[dropcap]L[/dropcap]e leader du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) a pris la décision de ne pas siéger à l’assemblée nationale après l’expiration du mandat des députés, le 13 janvier dernier. Ousmane Kaba admet qu’il n’est pas évident pour tous les parlementairs de renoncer à leurs avantages.
‘’C’est une décision du PADES. Nous avons discuté avec les responsables de notre parti et tout le monde a estimé qu’il serait bon de créer le vide institutionnel pour amener le pouvoir à respecter les dates des différentes élections’’, explique l’ancien argentier de l’Etat.
Renoncer à l’assemblée nationale, à ses yeux, permet de ‘’mettre la pression sur le gouvernement, l’obliger à respecter les délais constitutionnel’’. Par contre, dira Ousmane Kaba, ‘’accepter de siéger à l’assemble nationale, sur la base d’un décret, après l’expiration du mandat, c’est renfoncer l’exécutif, être complice d’une prolongation de mandat dans le futur. Ce qui va nous enlever toute légitimité de parler’’.
L’ex conseiller d’Alpha Condé chargé des questions stratégiques affirme qu’il faut avoir du courage politique pour renoncer à son siège de député au parlement avec tous les avantages y afférents. ‘’Cela vous amène à renoncer à l’argent et ce n’est pas à tout le monde de le faire’’, tranche-t-il.
Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info