Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Kaba plaide pour la participation de Dalein et Sidya au dialogue : ‘’ils sont importants pour la Guinée’’

0

Taxées d’être des soutiens du CNRD, le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) estime que les coalitions politiques qui prennent part au dialogue ont également leurs mots à dire pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Ousmane Kaba, invité dans Mirador, ne s’est pas fait prier pour répondre à ceux qui pensent que les coalitions qui participent au dialogue en cours sont sur la même longueur d’onde que la junte militaire.

‘’Ce n’est pas une question particulière. Quand on parle de la constitution, du fichier électoral, ça concerne tout le monde. C’est mieux que les grandes coalitions puissent être là, à défaut, les formations politiques qui sont au dialogue vont avoir exactement les mêmes préoccupations que tout le monde’’, précise-t-il.

Le président du PADES estime que le cadre de dialogue n’a pas pour but de s’occuper des questions spécifiques des partis politiques. Les discussions tournent autour de questions générales de la transition. ‘’C’est-à-dire avoir un fichier propre, des élections transparentes, libres et crédibles, une constitution qui puisse satisfaire la Guinée d’aujourd’hui et de demain et qui répond aux grands soucis des peuples. C’est-à-dire la liberté et le développement’’, assure Ousmane Kaba.

L’ancien argentier de l’Etat affirme que les coalitions politiques qui participent au dialogue ne sont nullement alignées derrière le CNRD.

‘’Ce n‘est pas une question de s’aligner derrière un discours du CNRD. Quand on parle de fichier électoral, de constitution, quel est l’organe qui va faire les élections ? Tout cela ce n’est pas le CNRD, qui n’est pas même pas candidat aux élections. Je pense qu’il y a une mauvaise compréhension des problèmes. Ce n’est pas pour aller discuter des problèmes spécifiques d’une telle ou telle formation politique, mais discuter de ce qui regardent l’ensemble des guinéens’’, réitère Dr Kaba.

Il conclut en exhortant les uns et les autres à œuvrer pour la participation de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré au dialogue.

‘’Ils sont importants pour la Guinée. Ils ont d’importantes formations politiques. Il y a des milliers sinon des millions de gens qui se reconnaissent en ces personnes-là. Donc, que ce soient les autorités ou nous-mêmes, faisons tout pour que ces personnes nous rejoignent dans le cadre de dialogue. Ça aura beaucoup plus de sens. C’est tout ce qu’’on veut’’, assure-t-il.

 Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info