Visé par une procédure de poursuites judiciaires pour outrage à magistrat, l’ancien ministre de l’économie et des finances, Dr Ousmane Kaba, a publié un communiqué ce mercredi 9 avril pour présenter ses excuses suite à un incident survenu lors d’une audience à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
L’altercation a eu lieu le 7 avril dernier, alors que l’ancien ministre comparaissait aux côtés de deux autres ex-membres du gouvernement. Alors qu’il intervenait à l’issue des réquisitions et plaidoiries, une tension verbale a éclaté entre lui et le président de la chambre, Yacouba Conté.
Ousmane Kaba affirme que certains propos, prononcés sous le coup de l’énervement et initialement adressés à l’avocate de la partie adverse, ont pu dépasser sa pensée. Il déclare qu’il n’avait ‘’nullement l’intention d’offenser ni le président de la juridiction, ni la fonction de magistrat’’, pour lesquels il dit avoir ‘’une haute idée et une grande considération’’.
L’ancien ministre a tenu à présenter ses excuses officielles au président de la chambre Yacouba Conté, à la CRIEF, ainsi qu’à l’ensemble du corps judiciaire, qu’il qualifie de ‘’troisième pouvoir de toute démocratie’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com