Ousmane Kaba rassure la classe politique : ‘’le CNRD n’est pas candidat aux élections et n’a pas de candidat’’
Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) a déploré l’absence des ténors de classe politique au cadre de dialogue. Ousmane Kaba, dans son discours de nouvel an, assure que les discussions autour de la table ne concernaient nullement pas le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Il salue le déroulement du ‘’dialogue politique dont la première phase qui vient de s’achever a abouti à des conclusions qui, nous l’espérons, fécondes. Ces conclusions pourront permettre d’avoir une année, un pays en paix’’.
Toutefois, précise-t-il, ‘’nous avons regretté le fait que de grands partis politiques ont été absents autour de la table des négociations’’.
Il rappelle que ‘’les sujets qui ont été tournent autour de la durée de la transition convenue avec la CEDEAO, la nouvelle constitution ainsi que les lois organiques, le recensement et le fichier électoral, l’organisme chargé de la gestion des élections ainsi que le déroulement du scrutin référendaire, des élections locales, législatives et présidentielles’’.
Selon l’ancien argentier de l’Etat, ‘’ces sujets ne concernent pas directement le CNRD. Puisque le CNRD n’est pas candidat et n’a pas de candidat aux élections. Les sujets concernent l’ensemble des acteurs politiques et sociaux de notre pays. La présence de tous était nécessaire autour de la table de négociations.
Il espère que 2023 sera une année de ‘’progrès qualitatif pour le retour à une vie constitutionnelle normale et la lutte pour la moralisation de la vie publique’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com